BIATHLON – Ce vendredi après-midi, le Suisse Martin Jaeger, 33 ans, est devenu champion d’Europe du sprint à Duszniki Zdroj (Pologne) devant le Russe Said Karimulla Khalili et l’Allemand Johannes Kuehn. Toujours pas de médaille pour la France mais une belle cinquième place d’Eric Perrot, 19 ans.
Biathlon : le titre continental à 33 ans pour Jaeger
C’est sous de fortes chutes de neige que le sprint masculin des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne) s’est déroulé ce vendredi en début d’après-midi. Le Letton Andrejs Rastorgujevs, médaillé d’or sur l’individuel il y a deux jours, n’est pas parvenu à réaliser la passe de deux quelques heures après le titre de sa compatriote Baiba Bendika lors de la course féminine. En signant un 7/10 sur le pas de tir, il termine à la 22e place à 55 sec 1 du Suisse Martin Jaeger, sacré champion d’Europe du sprint sur le stade polonais.
We have a new leader in the finish -?? M. Jaeger. #OECH21 pic.twitter.com/0iQs0AuPYu
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 29, 2021
Auteur d’un des sept seuls 10/10 de la course, le biathlète germanophone de 33 ans gagne sa première course individuelle internationale. Monté en coupe du monde à quelques reprises durant sa carrière, il n’a jamais totalement convaincu ses coachs qui l’ont fait redescendre en IBU Cup en ce mois de janvier. Absent du top 15 à Arber (Allemagne) et seulement 75e de l’individuel ce mercredi, il réalise la course parfaite au meilleur des moments pour offrir à la Suisse son premier titre de la semaine.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Swiss Biathlon Team (@swissbiathlonteam)
Eric Perrot et Oscar Lombardot au rendez-vous
Sorti du deuxième tir à 3 secondes 8 du Russe Said Karimulla Khalili, il a fait l’effort dans la dernière boucle pour gagner avec une marge de 7 secondes 3. L’Allemand Johannes Kuehn, à 8/10 mais très rapide sur les skis, complète le podium à 15 secondes 3. Du côté de la France, Eric Perrot, non partant sur l’individuel il y a 48 heures, réalise une course de très haut niveau à 9/10 pour une cinquième place finale à 30 secondes 6 avec le onzième temps de ski.
#OECH21, Duszniki-Zdroj ??
Let us present the best athletes of men’s 10km sprint:
? Martin Jaeger ??
? Said Karimulla Khalili ??
? Johannes Kuehn ??
? Stancik/IBU pic.twitter.com/cZ5IhqBgZT— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 29, 2021
Oscar Lombardot, monté en coupe du monde en fin d’année dernière, a également réalisé le tir parfait et termine quinzième, juste derrière le Norvégien Filip Andersen (7/10), leader du général de l’IBU Cup. Hugo Rivail (9/10), de son côté, prend la 24e place, Emilien Claude (8/10) la 32e et Sébastien Mahon (6/10), seul Français qui ne sera pas au départ de la poursuite ce samedi, la 76e.
Les résultats complets du sprint masculin des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/C73B_v1-2.pdf »]
À lire aussi :
- Baiba Bendika en or sur le sprint
- Andrejs Rastorgujevs, champion d’Europe de l’individuel
- Monika Hojnisz-Starega, championne d’Europe de l’individuel
- Tout le programme des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj
Photo : Nordic Focus.