BIATHLON – En signant un dernier tour de folie sur les skis, l’Ukrainien Artem Pryma, 33 ans, lâche le Tchèque Michal Krcmar et remporte le titre continental de la poursuite. Le Norvégien Haavard Bogetveit prend le bronze. Emilien Claude, douzième, est le premier Français.
Biathlon : une poursuite à suspense sacre Artem Pryma
Après la Pologne, la Lettonie et la Suisse, c’est au tour de l’Ukraine de connaître les honneurs de la première marche du podium. Comme souvent, les championnats d’Europe sacrent des nations alignant leurs meilleurs biathlètes, ce qui est le cas de cette ancienne république soviétique avec Artem Pryma (17/20). Sixième de l’individuel puis du sprint, ce biathlète âgé de 33 ans a fait parler toute son expérience en ce début d’après-midi pour remporter la poursuite sur le stade de Duszniki Zdroj (Pologne).
#OECH21, Duszniki-Zdroj ??
The best 3 men of the 12.5km pursuit:
? Artem Pryma ??
? Michal Krcmar ??
? Haavard Gutuboe Bogetveit??
? Stancik/IBU pic.twitter.com/xuR8i3QZqN— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 30, 2021
L'article continue sous la publicité
Fautif dès le premier tir, il a su ensuite rester dans le match jusqu’à faire partie du bon groupe à l’aune de l’ultime salve. Sur celle-ci, il commettait une seule faute quand ses concurrents manquaient plus de cibles. Seul le Tchèque Michal Krcmar (19/20), également habitué de la coupe du monde, ressortait avec lui de l’anneau de pénalité. Dans le dernier tour de piste, Pryma, champion d’Europe de l’individuel en 2011 et multiple médaillé en relais, prenait le dessus sur son concurrent pour s’offrir le titre.
Pour le bronze, c’est le Norvégien Haavard Bogetveit (17/20) qui tirait son épingle du jeu devant Johannes Kuehn (17/20), en tête avant les debouts, Filip Andersen (17/20), leader du général de l’IBU Cup, et Sivert Bakken (15/20).
?? A. Pryma claims the ?. ?? M. Krcmar ?. ?? H. G. Bogetveit ?. #OECH21 pic.twitter.com/maVR9B8yll
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 30, 2021
L'article continue sous la publicité
Emilien Claude remonte, Eric Perrot dégringole
Incroyable cinquième du sprint ce vendredi, le jeune Eric Perrot, 19 ans, n’a jamais été en mesure de jouer la médaille ce samedi midi. Auteur d’un 15/20, il termine 33e tandis qu’Oscar Lombardot (15/20), quinzième au départ, a vécu un calvaire et prend la cinquantième place. La bonne performance du jour est signée Emilien Claude (18/20) : 32e du sprint après avoir été gêné par les conditions météorologiques, il remonte jusqu’au douzième rang. Enfin, Hugo Rivail (18/20) prend la 22e place à la veille des relais mixtes dominicaux clôturant l’événement.
Les résultats complets de la poursuite masculine des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/C73D_v1-1-1.pdf »]
À lire aussi :
- La Polonaise Kamila Zuk reine de la poursuite
- Le Suisse Jaeger gagne le sprint, Perrot cinquième
- Baiba Bendika en or sur le sprint
- Andrejs Rastorgujevs, champion d’Europe de l’individuel
- Monika Hojnisz-Starega, championne d’Europe de l’individuel
- Tout le programme des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj
Photos : Stancik/IBU.