BIATHLON – Les championnats d’Europe ne pouvaient pas mieux débuter pour la nation hôte, avec le titre pour Monika Hojnisz-Starega. La Polonaise s’impose d’un cheveu devant Anastasiya Merkushyna et Larisa Kuklina.
Monika Hojnisz-Starega en or
Sur ses terres, la Polonaise a dû sortir le grand jeu sur les skis pour s’emparer du titre européen. Monika Hojnisz-Starega succède à Hanna Oeberg, titrée en 2019 à Minsk, l’individuel ayant été remplacé par le super-sprint la saison dernière. Et il s’en est fallu d’un rien pour que l’Ukrainienne Anastasiya Merkushyna, avec un très rare 20/20, ne finisse avec la médaille d’or autour du cou.
Mais pour moins de trois secondes, c’est finalement l’argent qui ira dans l’escarcelle de l’Ukrainienne. Derrière ce duo de tête, c’est la Russe Larisa Kuklina qui s’empare de la médaille de bronze.
Les maux Bleus
Malheureusement pour l’équipe de France, ce championnat débute difficilement. Avec un bon 19/20, Paula Botet est la mieux classée du jour côté tricolore. La Bressaude prend la 25e place finale à près de quatre minutes de la gagne. Avec un honorable 18/20, viennent ensuite Camille Bened et Gilonne Guigonnat. Un peu trop justes sur les skis, les deux Mont-Blanaises sont aux portes du top 30.
Sur les skis, Sophie Chauveau a une nouvelle fois rassuré sur sa capacité à tenir le rythme. Mais avec un 15/20, la note était trop salée sur le pas de tir pour la Haut-Savoyarde. Un constat que l’on peut partager pour Caroline Colombo. Fraîchement redescendue de la coupe du monde, la Jurassienne a vécu une journée sans sur les tapis. Avec sept pénalités, elle se consolera avec le sixième temps de ski du jour.
Course à oublier aussi pour Lou Jeanmonnot. Avec elle aussi sept erreurs face aux cibles, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or termine à une anonyme 95e place.
Les résultats des Françaises
- Paula Botet (1-0-0-0) : 25e à 3 min 59 sec
- Camille Bened (0-2-0-0) : 31e à 4 min 38 sec
- Gilonne Guigonnat (0-1-1-0) : 32e à 4 min 46 sec
- Sophie Chauveau (1-3-1-0) : 55e à 6 min 16 sec
- Caroline Colombo (1-2-2-2) : 65e à 6 min 39 sec
- Lou Jeanmonnot (0-3-2-2) : 95e à 9 min 50 sec
Les résultats complets de l’individuel féminin des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/INDIV-d-off.pdf »]
À lire aussi :
- Le bilan de la deuxième semaine d’IBU Cup à Arber
- La France deuxième du relais mixte
- Les résultats du relais simple mixte
- Lou Jeanmonnot sur le podium du sprint dames
- Les résultats du sprint hommes
- Les résultats de l’individuel court dames
- Les résultats de l’individuel court hommes
- Les enseignements de la première semaine
- Du changement pour les Bleus
Photos : Piotr Szewczyk/IBU et Nordic Focus.