Dzinara Alimbekava veut tout faire pour briller à Pékin en février prochain
La saison dernière, la Biélorusse Dzinara Alimbekava, 25 ans, a brillé sur le circuit de la coupe du monde. Sacrée championne olympique du relais à la surprise générale en 2018 à PyeongChang (Corée du Sud), la native d’Abai (Biélorussie) avait ensuite connu deux hivers compliqués, marqués par des douleurs handicapantes aux jambes. « Au début de la saison, je rêvais de ne pas être embêtée par ces douleurs », explique-t-elle dans une interview donnée à La Biélorussie Aujourd’hui.
Pas mieux que 26e mondiale (en 2017) jusque-là, Dzinara Alimbekava a explosé tous les compteurs ces derniers mois, signant quatre podiums dont une victoire lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche) en décembre. Septième du classement général final de la saison, la Biélorusse, vue comme la successeuse de l’illustre Darya Domracheva, s’est senti comme une leader du biathlon au cours de la saison 2020/2021.
Mais, déjà, Alimbekava a le regard braqué vers le prochain hiver : « J’ai déjà commencé à oublier mes victoires », avoue-t-elle.
« J’ai toujours dit que l’été était une période beaucoup plus difficile pour nous que la saison en elle-même, reprend la meilleure biathlète de moins de 25 ans de l’hiver dernier. L’été est dur et épuisant, mais je suis dans l’anticipation : l’année dernière était dure pour moi, mais j’ai compris que ce travail menait à quelque chose de bien. Chaque jour, je sentais ma forme s’améliorer. »
S’améliorer pour briller aux Jeux olympiques de Pékin 2022 en février prochain.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO