Biathlon : pour Quentin Fillon-Maillet, Julia Simon va réaliser le doublé
Alors que le classement général de la coupe du monde de biathlon a été mis de côté ces dernières semaines lors des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), il revient cette semaine dans la lumière à l’occasion des courses organisées à compter de jeudi à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Si Johannes Thingnes Boe semble avoir fait un écart suffisant chez les garçons pour entamer les dernières étapes de l’hiver avec une certaine sérénité, la hiérarchie est bien plus incertaine chez les féminines. Ingrid Landmark Tandrevold, en tête, compte effectivement 30 unités d’avance sur Justine Braisaz-Bouchet, 48 sur Lisa Vittozzi, 57 sur Julia Simon, 117 sur Elvira Oeberg ou 129 sur Lou Jeanmonnot.
Il est donc délicat de tirer des plans sur la comète. Un constat que confirmait le Jurassien Quentin Fillon-Maillet il y a quelques jours lors d’une visioconférence à laquelle Nordic Magazine a assisté.
« C’est difficile de faire des pronostics parce qu’il y a eu quelques retournements de situation lors des Mondiaux avec une Ingrid Landmark Tandrevold en dehors de sa forme mentale et physique et complètement passé à côté de sa compétition, analysait-il. Les sœurs Oeberg auraient pu jouer en début de saison et on voit qu’elles sont trop loin pour espérer quelque chose [surtout Hanna, Elvira est cinquième à 117 points de la tête, NDLR]. »
Un duel entre « les deux filles des Saisies » ?
Et d’annoncer que la bagarre pour le gros globe de cristal allait se résumer à un duel entre celles qu’il appelle « les deux filles des Saisies » : Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
« C’est difficile à dire [qui va l’emporter], cela va dépendre de comment elles vont gérer la phase de récupération. J’ai tout de même envie de pencher vers Julia Simon qui a de grosses qualités de tir, tranchait-il ensuite. Si elle reste en forme sur la fin de saison, elle a un avantage sur Justine [Braisaz-Bouchet] qui, elle, est très stable sur les skis et également capable de bien tirer. S’il y a une bagarre entre les deux, j’ai envie de me laisser surprendre par le match ! Quoi qu’il en soit je veux que ce soit une victoire française. » Si le jurassien ne parle pas de Lisa Vittozzi, il est d’ailleurs fort probable que ce duel franco-français soit arbitré par l’Italienne.
Relancé sur la présence de sa compatriote franc-comtoise Lou Jeanmonnot dans le match pour le général, Quentin Fillon-Maillet indiquait ne pas croire en ses chances dès cet hiver.
« Je pense qu’elle est sur un début de carrière et a plus de mal sur l’enchaînement des courses [que les autres]. Même si elle a une grosse réussite au niveau du tir, elle a plus de variations de forme au niveau physique pour concurrencer Julia [Simon] et Justine [Braisaz-Bouchet]. Je lui souhaite de jouer le général, mais je l’a vois moins capable de le faire à l’heure actuelle, expliquait-il. Avec son évolution, elle fera cependant assurément partie des grosses concurrentes dès l’année prochaine ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu