Biathlon : Suvi Minkkinen écrit une belle page de l’histoire finlandaise
Elle aura tremblé jusqu’au bout mais cela aura tenu bon. A 30 ans, Suvi Minkkinen a bien décroché sa première médaille mondiale ce vendredi après-midi. Sur le sprint des championnats du monde de Lenzerheide (Suisse), la Finlandaise a encore réussi un gros coup au cœur d’une saison où tout semble lui réussir.

Déjà, le 7 décembre dernier, sur le sprint de la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande), la biathlète aux 182 départs dans l’élite s’offrait son tout premier podium en carrière à ce niveau de compétitions. Un nouveau cap de franchi pour celle qui n’avait jusque-là jamais fait partie des favorites pour le top 3.
Désormais solidement installée à la cinquième place du classement général, la native de Joutsa (Finlande) arrivait dans le canton des Grisons en tête de gondole de sa sélection. Figurante parmi les outsiders, elle n’a pas tardé à sortir un joli coup de son chapeau.
« Il y a toujours d’attente autour de ces Mondiaux »Suvi Minkkinen à Yle
Auteure d’un des très rares 10/10 du jour sous la neige, Suvi Minkkinen a même un temps été en tête dans l’aire d’arrivée. Détrônée par l’Allemande Franziska Preuss puis la Française Justine Braisaz-Bouchet, nouvelle championne du monde de la spécialité, la Finlandaise s’est finalement parée de bronze. Une breloque acquise avec à peine plus d’une seconde de marge sur la locale Lena Haecki-Gross.

« Il y a toujours beaucoup d’attente autour de ces Mondiaux. Le début de la journée n’a pas été très facile. J’ai dû me préparer car les conditions n’étaient vraiment pas simples, confie-t-elle à Yle. J’avais la bonne stratégie et j’ai donné tout ce que j’avais. »
Avec cette troisième place glanée au courage, elle est notamment devenue la troisième Finlandaise à être médaillée lors des championnats du monde après Tuija Vuoksiala lors de l’individuel de Lake Placid (États-Unis) en 1987 et la légende Kaisa Mäkäräinen, récompensée à six reprises durant l’ensemble de sa carrière.

Une performance historique qui en a ravi plus d’un au sein du clan finlandais. « C’est difficile de croire qu’elle est si forte. Mais aujourd’hui, c’est ce qu’il s’est passé, déclarait son entraîneur Erik Torneus-Kulstad. Cela a été vraiment excitant. C’était vraiment incroyable. Les conditions ont joué en sa faveur et elle croyait vraiment en ses chances. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
