Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold dépassée à Nove Mesto
Vendredi soir, sur le sprint des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto, Ingrid Landmark Tandrevold a connu une véritable défaillance. En République tchèque, la numéro une mondiale était pourtant attendue. Néanmoins, avec trois fautes lors du dernier tir, la Norvégienne a vu ses rêves de titre mondial s’envoler en terminant à une lointaine vingt-cinquième place.
Franchissant la ligne d’arrivée à près de deux minutes de Julia Simon, nouvelle championne du monde du sprint, la biathlète de vingt-sept ans s’est d’ailleurs attirée les foudres des commentateurs des différentes télévisions scandinaves. « Elle n’a pas tout simplement pas supporté la pression », déclarait Ola Lunde, consultant pour la NRK.
Pour la légende de la discipline, Ole Einar Bjoerndalen, désormais membre de l’équipe de TV2, « les conditions étaient parfaites » et cette désillusion n’est « que due au mental ». Le sextuple vainqueur du Gros globe de cristal de la coupe du monde n’a pas vraiment apprécié le dernier tir de sa compatriote : « Louper trois cibles ne devrait pas être possible », ajoutait-il.
Arrivée en zone mixte après de longues minutes passées dans l’aire d’arrivée à reprendre ses esprits, Ingrid Landmark Tandrevold s’est expliquée à propos de sa décevante prestation : « Je crois que j’en voulais plus que ce que mon corps pouvait donner. J’ai commencé fort et j’ai surestimé ma forme. Sur le tir debout, c’est devenu très dur et je n’arrivais plus à me concentrer. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même », détaillait la jeune femme.
Mais elle n’a pas été la seule à passer à côté de sa course. Aucune des quatre Norvégiennes alignées sur l’épreuve n’a réussi à intégrer le top 10 du jour. « C’est mon pire sprint de l’année », pestait même Karoline Knotten, fautive à deux reprises sur les tapis, en zone mixte.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 4 décembre
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente