Biathlon : Rachel Demangeat et Claire Breton toujours coachs à la Fédération
Lundi après-midi, lors de la révélation des groupes de l’équipe de France de biathlon 2024/2025, les noms des coachs Rachel Demangeat et Claire Breton ne sont pas apparus.
En charge, l’année passée, de l’entraînement de l’équipe de France relève masculine puis de l’encadrement des compétitions internationales jeunes et juniors, elles semblaient avoir été mises de côté par la Fédération française de ski (FFS) pour laisser place au duo Louis Deschamps/Bastien Moretti.
Il n’en est finalement rien. « Elles n’ont pas été virées de la Fédération, au contraire, elles sont complètement inscrites dans le dispositif et toujours dans l’encadrement national, explique Pierre Mignerey, directeur technique national (DTN) de la FFS, à Nordic Magazine. Seulement, on a décidé d’opérer une redistribution des rôles. »
« Un dispositif collectif où les gens sont utilisés au mieux de leurs compétences tout au long de l’année »
Si la Fédération, comme révélé il y a quelques semaines, n’a pas les capacités financières pour créer un groupe d’entraînement uniquement réservé aux juniors, une politique fédérale pour travailler avec la relève va être mise en place.
« Elles seront pleinement impliquées sur ce dispositif-là, révèle le Dauphinois, actuellement en déplacement à Portoroz (Slovénie) pour des réunions FIS. On travaille un concept pour impliquer les jeunes en s’appuyant sur Prémanon et les comités. Ce ne sera pas une équipe nationale stricto sensu, mais un dispositif national [qui reste encore à affiner et à mettre en place de façon pratique, NDLR]. »
Une fois l’hiver venu, par ailleurs, Louis Deschamps retournera sur la coupe du monde en tant que technicien. « Rachel [Demangeat] et Claire [Breton] seront donc au coaching sur les circuit inférieurs durant la saison, continue Pierre Mignerey. Il y a des entraîneurs responsables des groupes, mais c’est un dispositif collectif où les gens sont utilisés au mieux de leurs compétences tout au long de l’année dans des rôles qui évoluent selon que l’on soit en période d’entraînement ou de compétition. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg
- Rollerski | « C’est très rassurant » : la satisfaction de Mathis Desloges après son titre de champion de France de l’individuel classique gagné à La Bresse
- Biathlon | Les filles sur le glacier de Ramsau, les garçons en hypoxie à Prémanon : avant le Summer Tour Arçon, départ en stage (en altitude) pour l’équipe de France