Biathlon : Emilien Claude a tenu le choc et ira en Suède à la fin du mois
Le week-end dernier, Emilien Claude, 24 ans, était mis en sélection lors des courses de Bessans (Savoie) avec le Doubiste Oscar Lombardot pour le dernier ticket masculin en coupe du monde. Coéquipiers d’entraînement tout au long de la préparation, les deux hommes, qui s’entendent parfaitement au civil, ont donc dû batailler sur un sprint et un individuel court.
Premier puis troisième, c’est le Bassurois, favori sur le papier, qui a été le meilleur. De quoi le soulager ? « C’est plutôt de la fierté et de la satisfaction, expliquait-il dimanche après-midi à Nordic Magazine sur le chemin du retour. Oscar [Lombardot] a vraiment rendu la sélection dure, c’était un vrai match tout le week-end. La victoire est encore plus belle quand il y a un duel comme celui-ci ! »
Heureux d’avoir associé la manière, avec des performances abouties, à la sélection, Emilien Claude ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « C’est une bonne chose de faite, mais pas une fin de soi, lance-t-il. Ce n’est que le début de saison, mais elle n’a pas encore réellement débuté ! »
En forme dès les courses du Summer Tour disputées à La Féclaz (Savoie) puis à Arçon (Doubs), le Vosgien a donc confirmé sur neige : « Cela valide une bonne fois pour toute la préparation. Je suis très content d’avoir tous les feux au vert sans maladie ni blessure, se réjouit-il alors qu’il a souvent été embêté par des maux de dos. C’était le gros objectif et c’est entériné. »
Enfin passer le cap en coupe du monde
Sur la coupe du monde, circuit qu’il va retrouver dans moins de deux semaines après l’avoir quitté en janvier dernier, Emilien Claude va tenter d’enfin passer le cap de la régularité et des performances mémorables. « Le but va être de garder ce haut niveau d’exigence et de mettre au moins autant d’ingrédients que sur les sélections et les Summer Tour, confirme-t-il. J’espère aussi pouvoir faire une course pleine sur les skis en coupe du monde parce que je pense que ça ne m’est jamais arrivé lors de mes dix-neuf départs. On a bien bossé cet été avec Simon [Fourcade] et on est dans la période où l’on cueille les fruits de notre travail. La saison de préparation a été bonne donc la récolte le sera aussi, j’espère. »
S’il parvient à briller en individuel, le Bassurois pourrait d’ailleurs disputer son premier relais en coupe du monde… et pourquoi pas avec son grand frère Fabien Claude. « C’est aussi l’objectif de s’installer dans ce groupe. Mon but n’est pas juste d’être le sixième Français, mais de monter dans la hiérarchie, ambitionne-t-il. Je pense au relais, mais il faudra faire les choses à l’endroit en signant d’abord des bonnes courses individuelles. »
Tout cela pour ne pas se brûler de nouveau les ailes sur le plus grand des circuits. « Je reste sur le qui-vive pour ne pas revivre ce que j’ai vécu l’année dernière, mais je sais aussi que le niveau monte dans l’équipe et je suis beaucoup plus préparé à un éventuel retour en IBU Cup que les autres années », termine-t-il alors que Simon Fourcade s’est évertué à signaler, vendredi, qu’il ne considérait pas le circuit B comme une sanction, mais un lieu fait « pour parfaire ses gammes ».
A lire aussi
- « Que le meilleur gagne ! » : comment Emilien Claude et Oscar Lombardot vivent l’approche des sélections de Bessans où ils se joueront une place en coupe du monde
- Sélections de Bessans : la chasse à la sixième place masculine en coupe du monde plus ouverte que prévu
- « Il a passé un très gros cap » : Emilien Claude, le favori des sélections de Bessans pour retrouver la coupe du monde dès l’étape d’ouverture d’Östersund
- Sélections de Bessans : le premier sprint pour Emilien Claude, vainqueur juste devant Oscar Lombardot
- Duel Oscar Lombardot/Emilien Claude confirmé, Anaëlle Bondoux en grande forme, la surprise Guillaume Poirot : les enseignements de la première course des sélections de Bessans
- Sélections de Bessans : Eric Perrot gagne l’individuel court, Emilien Claude, troisième, se qualifie pour la coupe du monde
- Jean-Pierre Amat : « Il y a une vraie symbiose avec les athlètes »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne