Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic
Emilien Claude (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Emilien Claude revient sur son hiver frustrant pour Nordic Magazine : « Je ne vais pas lâcher, le travail finira par payer un jour »

Pour Nordic Magazine, le Vosgien Emilien Claude fait le bilan d’une saison internationale 2023/2024 marquée par un court passage en coupe du monde, une pause et une belle tournée finale en IBU Cup.

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Biathlon : un nouvel hiver tronqué pour Emilien Claude

Le biathlète vosgien Emilien Claude, vingt-quatre ans, espérait vivre cet hiver la meilleure saison de sa carrière. Auteure d’une belle préparation et de courses estivales convaincantes sur le circuit, le Bassurois avait dominé Oscar Lombardot en novembre à Bessans (Savoie) pour décrocher son ticket en coupe du monde. Malgré une dixième place obtenue d’entrée à Östersund (Suède), son exercice 2023/2024 s’est vite transformée en calvaire.

A quelques jours de mettre un terme à sa saison lors des championnats de France de Méribel (Savoie), Emilien Claude se confie à Nordic Magazine. Entretien.

  • Votre hiver a très bien commencé avec une sélection pour la coupe du monde obtenue à Bessans (Savoie), puis un top 10 sur la course d’ouverture et un appel pour le relais, votre premier à ce niveau. Seulement, vous tombez malade et votre saison rend une mauvaise tournure…

Comme vous l’avez dit, c’était très bien parti ! Je gagne mon ticket en coupe du monde sur les sélections de novembre après une bonne préparation et des bons Summer Tour. J’étais en forme et tout allait pour le mieux. Sur la première course à Östersund, l’individuel, je fais un 20/20 et je termine dixième. Ce n’était pas la forme espérée sur les skis, parce que j’avais déjà mal à la gorge. Sur le coup, il faisait -15 °C et on se dit que ce n’est pas grand-chose. Je suis pris dans le relais, c’était le rêve ! Seulement, la nuit avant le relais, je ne me sens pas bien… Au réveil, je me dis que je pourrais tenter le coup, mais ce ne serait pas judicieux pour l’équipe. J’ai donc préféré m’économiser pour le week-end afin de continuer sur ma lancée en individuel.

Emilien Claude, Biathlon, Julia Simon, biathlon 2023, nordic magazine, nordicmag, calendrier biathlon 2024, biathlon programme, coupe du monde biathlon 2024, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, ski nordique, biathlon magazine
Emilien Claude (FRA) – Authamayou/NordicFocus
  • Vous vous présentez tout de même au départ du sprint…

Cela allait un peu mieux le samedi, j’avais été testé négatif au Covid, mais on a appris plus tard que c’était avec un test vieux de 4 ans. Il ne prenait donc pas en compte les nouveaux variants et j’étais bien covidé à ce moment-là. Je fais le sprint, mais cela a été ma plus grosse erreur de l’hiver. Il faisait -16 °C, c’était une des pistes les plus dures de l’année et j’y ai laissé des plumes. Je ne suis pas qualifié pour la poursuite et j’avais l’objectif de me refaire la cerise pour Hochfilzen et Lenzerheide. Avec quelques jours seulement de coupure, ce n’est malheureusement jamais revenu, malgré une bonne poursuite en Autriche. Le break de Noël a été vraiment compliqué, j’étais cuit et je n’arrivais pas à récupérer.

« Heureusement que j’ai un bon entourage et des personnes qui me soutiennent »Emilien Claude à Nordic Magazine

  • Début janvier, vous êtes rétrogradé en IBU Cup : comment avez-vous vécu ce moment ?

C’était le tournant de ma saison, parce que je savais que je devais performer si je voulais aller aux Mondiaux et finir l’hiver en coupe du monde, qui était l’objectif. Je suis donc allé sur l’IBU Cup de Martell-Val Martello et j’ai vu que le corps ne répondait pas du tout. Cela a été dur, mais j’ai pris la décision de rentrer me préparer. La saison n’était pas finie pour autant, mais j’avais bien tiré sur la corde en décembre. Je ne voulais pas faire les mêmes erreurs. J’ai pu faire des analyses médicales pendant cette période pour savoir d’où cela venait et on a trouvé que j’avais un problème [situé dans l’estomac, NDLR]. Après les championnats d’Europe et Arber, j’ai profité des trois semaines de pause pour me soigner, et cela a plutôt marché parce que ça m’a permis de retrouver mon niveau sur les skis début mars à Obertilliach.

Emilien Claude, nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic
Emilien Claude (FRA) – Biathlonzentrum Martell/Josef Plaickner
  • En novembre, vous aviez confié dans nos colonnes être plus préparé qu’auparavant à un éventuel retour en IBU Cup…

Quand je suis retourné en IBU Cup en janvier, c’était plus facile d’abord parce que je trouvais ça logique à cause de mes problèmes de santé. Je n’avais plus le niveau. Où j’ai le plus souffert, c’est de ne pas savoir d’où ça venait et d’accepter ces deux hivers sans résultats. J’ai tout à faire dans ma carrière et heureusement que j’ai un bon entourage et des personnes qui me soutiennent. Sinon, cela aurait vite pu me faire mettre le clignotant.

« Bien sûr, ce n’est pas la joie de vivre comme si je faisais des tops 10 en coupe du monde »Emilien Claude à Nordic Magazine

  • Cette fin d’hiver convaincante avec de nombreuses cérémonies des fleurs doit vous redonner le sourire…

Je suis content de bien avoir fini la saison parce qu’elle a été compliqué. C’est la deuxième de suite où je ne suis pas à mon niveau sur la majorité des courses, et loin de mes espérances au moment d’en faire le bilan. C’est vraiment frustrant et décevant d’avoir les pires sensations de l’année au moment où je devrais être au top. C’était donc important de bien terminer en Autriche avec six courses de très haut niveau sur les skis et derrière la carabine où je suis à plus de 90 %. Disons que cela remotive pour l’année prochaine. Je ne vais pas lâcher, le travail finira par payer un jour.

  • Le sujet de la santé mentale des sportifs de haut niveau est souvent évoquée ces derniers mois : comment vous, personnellement, vivez-vous vos deux derniers hivers difficiles ?

L’année dernière a vraiment été très compliquée, mais cela s’est mieux passé cet hiver. J’ai l’habitude et un bon entourage autour de moi. Après, bien sûr, ce n’est pas la joie de vivre comme si je faisais des tops 10 en coupe du monde. Cela reste compliqué, mais j’arrive à me raccrocher à d’autres choses. J’ai vécu des choses bien pires que cela dans ma vie, malheureusement, donc ça va ! J’ai quand même la belle vie et je relativise, même si c’est sûr que c’est compliqué. Il faut savoir gérer les bas plus que les hauts dans une carrière. Beaucoup de personnes se disaient que ça n’allait pas et n’osaient pas me demander des nouvelles directement, mais tout allait bien ! J’ai passé un bel hiver, je suis très content de la fin de saison de l’équipe de France et c’est un vrai plaisir de les voir récompensés, ainsi que de suivre ma copine [Anna Gandler] sur le circuit à distance. Cela me donne encore plus envie dans les années à venir d’être avec eux !


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic, Biathlon Magazine
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic, Biathlon Magazine
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Biathlon

L'hiver prochain, l'Italien Patrick Braunhofer aura de grandes ambitions sur la coupe du monde de biathlon.

Biathlon

Alors qu'il participe actuellement à un rassemblement de l'équipe de France à Prémanon (Jura), Eric Perrot a accepté de raconter à Nordic Magazine ses...

Biathlon

Depuis le printemps, Cyril Burdet est le nouvel entraîneur de l’équipe de France féminine de biathlon. Jusqu’ici, il était connu pour avoir fait des...

Biathlon

11:23. Ce jeudi matin, la superstar du biathlon Dorothea Wierer a dévoilé sur Instagram le design de la nouvelle combinaison de course italienne. Pour...

Biathlon

Entraîneur de tir de la sélection norvégienne de biathlon depuis 2016, le Français Siegfried Mazet évoque la réussite de sa formation depuis maintenant de...

Biathlon

En 2028, les championnats du monde de biathlon se dérouleront à Hochfilzen (Autriche). pour Nordic Magazine, Anna Gandler n'a pas caché sa joie.

Ski nordique

Pierre Mignerey, directeur technique national (DTN) de la Fédération française de ski (FFS), se confie à Nordic Magazine sur le groupe Excellence 2030.

Ski nordique

Découvrez les noms des athlètes français sélectionnés dans le groupe Excellence 2030 de biathlon et ski de fond pour la saison 2024/2025.