Biathlon : retour à l’étage inférieur pour Emilien Claude
Au départ de la mass-start du Grand-Bornand (Haute-Savoie) pour la dernière course de l’année 2022, Emilien Claude a mal commencé 2023. En difficulté sur le sprint de reprise de Pokljuka (Slovénie), il a ensuite été renvoyé en IBU Cup la semaine passée malgré un individuel de Ruhpolding (Allemagne) terminé à la vingt-cinquième… mais derrière Eric Perrot, contre qui il était en sélection, pour quelques secondes.
Diminué physiquement par les restes d’une maladie contractée fin décembre, le Bassurois n’a ensuite pas été en mesure de se requalifier pour la coupe du monde d’Antholz (Italie). Rentré à la maison dans la nuit de dimanche à lundi, Emilien Claude a bien voulu raconter à Nordic Magazine ses derniers jours agités.
Son récit d’une semaine bien chargée entre Ruhpolding et Pokljuka
« Ce n’était pas facile. Après la semaine de reprise [en coupe du monde] à Pokljuka où je fais un mauvais sprint au niveau du tir qui me coûte la poursuite, j’ai été en sélection [avec Eric Perrot et Oscar Lombardot] sur l’individuel de Ruhpolding. Le deal était clair : le meilleur restait en coupe du monde et les autres iraient en IBU Cup [à Pokljuka] pour se resélectionner pour la suite. »
« Malgré une forme pas du tout au rendez-vous en ce mois de janvier, je fais un bon individuel [terminé à la vingt-cinquième place, NDLR]. Cette mauvaise forme, je pense, est causée par une maladie prolongée arrivée fin 2022 avec un mal de gorge et un nez pris. Mon corps n’a pas su récupérer assez de cela, d’autant que j’ai continué à m’entraîner malgré tout. J’y ai forcément laissé des plumes. J’ai tout donné sur cet individuel pour essayer de me sélectionner pour la suite et me refaire la cerise sur Antholz, mais [battu par Eric Perrot] j’ai dû aller en Slovénie. J’avais espoir que la forme revienne, mais j’avais laissé trop de forces dans la bataille lors de l’individuel de Ruhpolding. »
« Je n’avais pas trop le choix de courir à Pokljuka en IBU Cup. Le samedi, musculairement, mon corps n’a pas répondu après les efforts de mercredi [lors de l’individuel, NDLR]. J’ai vu que ce serait trop compliqué et j’ai abandonné après le debout parce que je sentais que je me faisais plus de mal que de bien. J’ai pensé que c’était la meilleure chose à faire, quel que soit le circuit sur lequel j’allais évoluer par la suite. Au début, je ne voulais pas courir le dimanche puis j’ai bien réfléchi et j’ai voulu aller au bout des choses. Tant que j’étais en Slovénie, je voulais courir pour essayer de retrouver des sensations techniques au tir et en ski. Finalement, j’ai vu les limites que j’avais dans la dernière boucle au niveau physique. J’ai été lâché par mes jambes. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fini un week-end aussi épuisé, c’est clairement le mot. »
Les championnats d’Europe comme prochain objectif
« Cela me fait du bien de rentrer [à la maison] pour me repréparer pour les championnats d’Europe [de Lenzerheide]. Après du repos, je vais remettre en route tout doucement avec des petites sorties. Ce n’est pas le mois de janvier que j’avais rêvé pour entamer 2023, moi qui avais en tête de continuer sur ma lancée du début de saison. On ne choisit pas et il faut faire avec. »
« Le programme pour la suite me plaît avec des championnats d’Europe, une compétition que j’affectionne dans un lieu où il y aura les Mondiaux en 2025. Ce sera l’occasion d’y prendre mes marques et d’y faire du beau biathlon. Ce sera surtout cela ma priorité : aller chercher des grosses courses peu importe le circuit. Avant tout, comme je l’ai déjà dit, cela passera pas bien récupérer en ce début de semaine. Je garde le moral quand même ! »
« La suite, on verra bien. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je vais donc me concentrer sur ses championnats d’Europe et forcément que, si je veux croire aux Mondiaux d’Oberhof, cela passera par une belle compétition. Mais une sélection sera plus une conséquence. Au lieu de viser Oberhof, je vise de beaux championnats à Lenzerheide et de belles courses de biathlon. On fera le point après cette semaine en Suisse. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud dans le top 10, Jarl Magnus Riiber disqualifié
- Biathlon | FOJE 2023 : la France sacrée sur le relais mixte
- Biathlon | Lenzerheide : Gilonne Guigonnat en bronze sur la poursuite
- Ski de fond : La Bornandine revient ce 4 février
- Combiné nordique | Seefeld : Gyda Westvold Hansen impériale au saut, Léna Brocard septième