BIATHLON – Dans L’Equipe, Emilien Jacquelin explique qu’il a eu du mal à retrouver la motivation après le fantastique hiver qu’il a connu. Un « passage à vide » désormais derrière lui.
Biathlon : une préparation hexagonale pour les bleus
Jusqu’à la fin de la semaine, l’équipe de France de biathlon est en stage à Bessans (Savoie). À partir du 7 septembre, elle ira ensuite à Corrençon dans le Vercors, avant le premier Biathlon Summer Tour de La Féclaz.
Une préparation essentiellement hexagonale en raison du coronavirus. Peut-être les bleus iront-ils en Suède, mais ce ne sera pas avant début novembre. Malgré ces incertitudes, l’heure est à l’entraînement.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
« À la reprise, je n’avais plus envie », confie Emilien Jacquelin, champion du monde de la poursuite, dans L’Équipe. Dans un long entretien accordé à notre confrère Jean-Pierre Bidet, le jeune homme de 25 ans explique en effet avoir eu du mal à retrouver la motivation après le confinement et à se l’avouer. « Mes rêves d’enfant, c’était de participer aux Jeux et d’être champion du monde. J’ai coché les deux cases et j’ai eu ce coup de blues : “Merde, et maintenant ?” »
Les objectifs de Jacquelin
C’est à partir du moment où il a admis traverser « pas vraiment une dépression, juste un passage à vide » qu’il a retrouvé du poil de la bête. « Depuis, j’ai vraiment l’impression de redevenir acteur de mes entraînements », observe-t-il.
Dans sa tête, le Dauphinois s’est d’ailleurs fixé quelques objectifs : « Gagner au Grand-Bo, c’est quelque chose qui me ferait vraiment plaisir. J’aimerais aussi garder mes titres en poursuite et avec le relais, jouer le top 3 du classement général de la coupe du monde », énumère-t-il dans le quotidien sportif. Selon lui, « viser le gros globe reste compliqué ».
De son propre aveu, il doit d’abord encore travailler pour éviter les « moments de bas comme l’hiver dernier ». Après Pékin, devenir numéro un mondial pourrait alors se retrouver dans sa ligne de mire. « Je serai prêt à relever ce défi », annonce-t-il.
Photos : Nordic Focus.
