Biathlon : « Il y a une mauvaise gestion de la défaite », reconnaît Emilien Jacquelin
Ce samedi matin, invité de l’émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, le biathlète dauphinois Emilien Jacquelin, 26 ans, a été questionné sur sa capacité à surmonter les échecs inhérents à la pratique du sport de très haut niveau.
« Je n’ai pas souvent l’occasion de parler de cela et c’est vrai qu’il y a une mauvaise gestion de la défaite, a-t-il admis. Depuis que je suis devenu champion du monde [en 2020 lors de la poursuite d’Antholz, NDLR], j’ai l’impression que je dois beaucoup de choses à beaucoup de monde et premièrement à moi-même. »

Depuis, il n’est effectivement pas si rare de voir un Emilien Jacquelin peu concerné par la suite des événements après un tir manqué ou à cause d’une mauvaise forme sur les skis. On l’avait notamment vu lors de l’individuel des Jeux olympiques de Pékin 2022 en février dernier ou encore sur la mass-start des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) il y a un an.
« Quand je fais une contre-performance, je me sens vraiment honteux »
« Typiquement l’exemple d’Oberhof, où je ne vais pas bien sur les skis alors que j’ai le maillot jaune, j’ai l’impression d’être honteux, de sentir que je ne suis pas à mon niveau et que cela ne ressemble à rien. Quand je fais une contre-performance, je me sens vraiment honteux, je suis déçu pour tous les gens qui me suivent et qui espèrent énormément de choses de ma part. Je me sabote et, derrière, cela me fait descendre très, très bas », explique plus en détails le double vice-champion olympique du relais et du relais mixte.

« Quand je réussis, c’est un peu la normalité parce que je travaille dans le but de faire cela. Et si je fais de mauvaises courses, je me dis que ce n’est pas normal », termine-t-il.
Dans quelques semaines, Emilien Jacquelin reprendra le chemin de l’entraînement pour préparer un hiver lors duquel il défendra, notamment, sa couronne de double champion du monde en titre de la poursuite. Avec des rêves de cristal plein la tête.
A lire aussi
- Pour Emilien Jacquelin, « Quentin Fillon-Maillet est un exemple »
- Emilien Jacquelin « comprend » la décision de Johannes Thingnes Boe d’arrêter sa saison
- Emilien Jacquelin : « J’ai eu l’impression d’échouer aux Jeux olympiques »
- Ukraine : la situation actuelle « rend triste » Emilien Jacquelin
- Pékin 2022 : Emilien Jacquelin fêté à Villard-de-Lans
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
