Biathlon : une dernière saison avant la retraite pour Emilien Jacquelin ?
En février dernier, en plein cœur des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse) et à la suite d’une contre-performance signée lors de la poursuite, le Dauphinois Emilien Jacquelin avait lancé une petite bombe en zone mixte.

« Ce sont peut-être mes derniers Mondiaux […], disait-il effectivement à nos confrères de Ski Chrono. Je ne sais pas ce que je ferai après les Jeux. […] Si je ne ressens pas la volonté d’aller chercher des titres ou d’aller jusqu’au JO 2030 ça ne servira à rien de forcer aussi. »
« Ce ne sera pas continuer pour continuer »
Ce mercredi après-midi, à l’occasion d’un point presse en ligne organisé à l’occasion du stage de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), le double champion du monde de la poursuite a confirmé, à tête reposée, que l’hiver olympique qui s’annonce pourrait bel et bien être son dernier.

« Après les Jeux olympiques, je ne sais pas ce que je ferai, a répété Emilien Jacquelin, notamment à Nordic Magazine. J’y ai beaucoup réfléchi durant l’intersaison. […] Pour ne rien vous cacher, ça dépendra de l’énergie et de comment j’aborde chaque course cet hiver. Est-ce que je me sentirais lassé à un moment ou non ? Je pense sincèrement que s’il y a un titre olympique, il ne faudra pas forcément aller trop loin et vouloir forcer. Je suis ouvert à tout, à d’autres projets, à continuer, à arrêter. […] Il faut beaucoup de volonté et d’engagement pour faire une préparation de biathlon, mais je n’ai pas envie de faire les choses dans la demi-mesure. Ce ne sera pas continuer pour continuer. »

Ainsi, les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 disputés à Antholz, un site qu’il adore, pourraient être le lieu idéal des adieux du Villardien de 30 ans.
« Je crois aux belles histoires, confirme-t-il. J’adorerais briller sur les Jeux de Milan parce qu’il me manque cette médaille individuelle, quelque chose qui me rendrait très fier dans mon parcours. Les médailles par équipes sont également un réel objectif parce qu’on a un groupe qui marque dans le biathlon masculin sur l’homogénéité et les résultats. J’ai vraiment envie de faire partie de cette équipe-là. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent



































Manuel
16/10/2025 à 1 h 30 min
Malgré ses compétences et son talent depuis deux ans ou en est t’il au niveau des résultats