Biathlon : un trip en gravel en Croatie pour Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat
Le lundi 29 mai, les biathlètes de l’équipe de France masculine de biathlon ont rendez-vous au Col Bayard (Hautes-Alpes) pour le stage inaugural de leur préparation estivale. Un rassemblement de cinq jours également synonyme de prise de contact avec Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, les nouveaux coachs du groupe.
« C’est un premier stage qui va effectivement permettre aux athlètes et au nouveau staff d’apprendre à se connaître en profondeur en bossant par petits groupes », confiait à ce sujet Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon tricolore, dans nos colonnes fin avril.
Seulement, deux hommes manqueront à l’appel de ce rassemblement gapençais : Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin. « Les dates de ce stage ont été communiquées sur le tard à cause du remaniement de l’encadrement, explique Simon Fourcade à Nordic Magazine. Depuis quelques années, avec mon frère [Martin Fourcade, NDLR] et des amis, ils organisent des trips en gravel [vélo de route tout-terrain, NDLR]. Ils sont déjà allés en Italie et en Catalogne, et, là, ils partent en Croatie. »
Quentin Fillon-Maillet sera bien là
Ce voyage étant prévu de longue date, le Haut-Savoyard et le Villardien ont reçu le feu vert pour le maintenir en étant dispensés de ce premier stage estival. « Dans la mesure où il s’agit d’un voyage sportif pendant lequel ils vont parcourir entre 90 et 120 kilomètres de vélo par jour, l’autorisation leur a été donnée, révèle effectivement Simon Fourcade. On est sur un début de préparation et on a pu rencontrer l’ensemble des biathlètes pour évoquer les grandes lignes du projet. Il n’y a aucun souci là-dessus. »
Cependant, l’entraîneur de l’équipe de France, convient que, dans le futur, « il faudra discuter des dates de stage en amont et les communiquer avant la fin de la saison » afin que ce genre de problématique ne se reproduise plus.
Quentin Fillon-Maillet, qui a récemment révélé avoir eu la volonté de zapper les premiers rassemblements de l’été pour partir en expédition au Groenland, sera en revanche bien de la partie après l’abandon du projet. Le douanier franc-comtois sera accompagné par Fabien Claude, Eric Perrot, Oscar Lombardot et Emilien Claude lors de ce rassemblement qui concernera donc, seulement, cinq biathlètes.
A lire aussi
- La préparation estivale de l’équipe de France débutera le 29 mai au Col Bayard
- « On part sur un nouvel élan » : les explications de Simon Fourcade sur la composition de l’équipe de France masculine pour la saison 2023/2024
- Simon Fourcade, nouvel entraîneur de l’équipe de France masculine : « Je n’ai pas envie d’arriver comme un coach qui impose les choses »
- L’équipe de France féminine à La Féclaz plutôt qu’à Vassieux-en-Vercors pour son premier stage de l’été
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football