Biathlon : Emilien Jacquelin avait « besoin de couper avec le monde du biathlon »
Vendredi, Emilien Jacquelin a terminé, avec ses coéquipiers tricolores, à la troisième place du relais de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande). Une performance permettant aux Bleus, et particulièrement au Dauphinois, de bien lancer leur dernier mois de compétition de l’hiver.
C’est qu’après des Jeux olympiques de Pékin 2022 compliqués sur le plan individuel, Emilien Jacquelin n’a quasiment pas touché sa carabine et chaussé ses skis depuis le retour de Chine. Pour Nordic Magazine, à la descente du podium, il est revenu sur sa course, mais surtout sur cette période compliquée pendant laquelle il n’est pas passé loin de mettre un terme à sa saison. Entretien.
- Comment s’est passée votre course de retour ?
Finalement bien ! C’est vrai que j’ai fait seulement une séance de tir avant de revenir ici. J’avais bien besoin de couper pour récupérer de la fraîcheur mentale et ne pas seulement être dans de la déception. Je voulais retrouver une dynamique positive et je suis descendu dans le Sud profiter de la famille, des amis. C’est juste une course, je sens bien que tout n’est pas revenu dans l’ordre, mais cela m’a fait du bien. J’ai pu me faire plaisir en lâchant des tirs naturels qui me correspondent plus.
- Pouvez-vous revenir sur ce break à vélo que vous avez fait ? On sent que vous en aviez vraiment besoin…
Les Jeux, cela n’a pas été une quinzaine où j’ai pris beaucoup de plaisir malgré les moments de bonheur sur les deux relais. Franchement, hormis cela, je n’ai pas passé un bon moment et j’avais besoin de couper avec le monde du biathlon en rentrant en France. Je voulais simplement prendre du plaisir dans des choses qui me sont importantes. Le vélo, c’est un sport que je pratique depuis tout jeune, qui m’a toujours fait du bien pour me changer les idées. En plus de cela, retrouver un peu de chaleur et me dépayser après trois semaines à -20°C, c’était top.
« J’aimerais rester sur le podium du classement général »Emilien Jacquelin à Nordic Magazine
- Quels seront vos objectifs sur ce dernier mois de compétition ?
J’aimerais rester sur le podium du classement général. Allez chercher la première place, ce sera quasiment impossible. Finir deuxième ou troisième, ce serait génial et mon meilleur résultat en carrière. Cela prouverait un certain niveau malgré les contre-performances et les coups durs que j’ai eu à certains moments. C’est cela l’objectif, mais ce sera surtout prendre du plaisir. Je n’aime pas trop cette formule parce qu’on a l’impression que c’est juste être à la cool et ne pas se prendre la tête, mais c’est plutôt faire ce que je sais faire sans appréhension et sans peur, être dans la bonne optique. C’est ce que j’ai fait ce vendredi et j’espère que cela va aller de mieux en mieux.
- Est-ce vraiment terminé pour le gros globe de cristal ?
Je me dit que c’est trop loin. J’ai perdu assez rapidement énormément de points en janvier, donc tout est possible, mais je n’ai pas envie de souhaiter du mal à Quentin [Fillon-Maillet]. Je n’ai même pas envie d’être dans la spéculation là-dessus, au contraire. Je vais essayer de faire des courses à 100% en faisant mon biathlon.
« J’essaye sur le mois de mars de reprendre les choses dans le bon sens et de retrouver le plaisir à faire ce sport que j’aime par dessus tout »Emilien Jacquelin à Nordic Magazine
- Ce qu’il s’est passé pour vous depuis le mois de janvier va-t-il vous apprendre pour la suite ?
De toutes les manières, on est toujours en constante évolution. Ce qu’il m’est arrivé depuis le mois de janvier, je suis capable de comprendre pourquoi. Cela s’est passé, j’ai voulu être plus fort que la situation et je n’y suis pas arrivé. J’ai eu l’impression d’échouer aux Jeux olympiques, mais je reste humain avec mes émotions, mes hauts et mes bas. J’étais très déçu de ne pas avoir réussi à inverser la tendance. J’essaye sur le mois de mars de reprendre les choses dans le bon sens et de retrouver le plaisir à faire ce sport que j’aime par dessus tout.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Planica : trois sauteurs slovènes vont stopper leur carrière à domicile
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24
- Ski de fond : le dernier tour de magie de la ski-24