Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Emilien Jacquelin, biathlon, Nove Mesto
Emilien Jacquelin (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Emilien Jacquelin : « Je suis allé chercher ce podium avec mes tripes »

Troisième de la poursuite de Nove Mesto (République Tchèque) ce samedi, Emilien Jacquelin a puisé au plus profond de lui-même pour monter sur ce podium.

Biathlon : « Quand on est dans un dernier tour exténué, c’est plutôt votre petit diable que votre ange qui vous parle »

Ce samedi après-midi, le Dauphinois Emilien Jacquelin est monté sur le podium de la poursuite de Nove Mesto (République Tchèque) au courage, à la hargne, au mental. En difficulté physiquement, il a tout lâché, y compris son bandeau, pour décrocher une belle troisième place le laissant toujours dans le match pour le petit globe de la spécialité.

Emilien Jacquelin, biathlon, Nove Mesto
Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Le dernier tour a été un combat mental parce que j’étais physiquement très fatigué, se souvient-il pour Nordic Magazine. J’avais décidé de partir fort dès le premier tour pour un peu tester mes jambes mais, en deux tours, ça m’a bien épuisé. Quand je sors avec Quentin du dernier pas de tir, je ne pense forcément pas à gagner. Je me bats plus contre moi-même pour donner le maximum sur la piste. Quand on est dans un dernier tour exténué, c’est plutôt votre petit diable que votre ange qui vous parle. Il faut savoir sa battre contre lui et ses pensées négatives pour le dominer. J’ai mis tout ce que je pouvais, c’est une petite fierté personnelle. »

« Un podium acquis dans la difficulté est d’autant plus chouette »

L’Isérois retrouve donc, après cette ultime boucle en apnée, le podium en individuel pour la première fois depuis son récital de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). « Ça fait beaucoup de bien surtout que c’est un podium que je suis allé chercher avec mes tripes, se satisfait le triple champion du monde. L’ensemble des podiums que j’ai fait en carrière, ce sont des jours où je me sentais bien physiquement et mentalement. Cette fois, ce n’était pas le cas parce que je suis vraiment limite physiquement. Mentalement, je sens que c’est compliqué pour moi. Faire un podium dans ces conditions-là, j’en suis plus fier encore. Un podium acquis dans la difficulté est d’autant plus chouette. »

Emilien Jacquelin, biathlon, Nove Mesto
Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Un podium qui ne sera pas suivi d’un autre ce dimanche puisqu’Emilien Jacquelin n’est pas aligné sur les relais mixtes du jour : Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet prendront le départ du classique dès 10h25 tandis que les médaillés d’or mondiaux Antonin Guigonnat et Julia Simon seront de sortie à 13h45 lors du simple. Au bout, peut-être du cristal pour la France…

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

L'IBU a publié le programme de la saison 2021-2022 de biathlon, avec les Jeux olympiques de Pékin comme temps fort.

Biathlon

L'Américaine Tara Geraghty-Moats vient de surprendre son monde en annonçant la mise entre parenthèses de sa carrière de combinée nordique pour... se concentrer sur...

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.