Biathlon : « Quand on est dans un dernier tour exténué, c’est plutôt votre petit diable que votre ange qui vous parle »
Ce samedi après-midi, le Dauphinois Emilien Jacquelin est monté sur le podium de la poursuite de Nove Mesto (République Tchèque) au courage, à la hargne, au mental. En difficulté physiquement, il a tout lâché, y compris son bandeau, pour décrocher une belle troisième place le laissant toujours dans le match pour le petit globe de la spécialité.
« Le dernier tour a été un combat mental parce que j’étais physiquement très fatigué, se souvient-il pour Nordic Magazine. J’avais décidé de partir fort dès le premier tour pour un peu tester mes jambes mais, en deux tours, ça m’a bien épuisé. Quand je sors avec Quentin du dernier pas de tir, je ne pense forcément pas à gagner. Je me bats plus contre moi-même pour donner le maximum sur la piste. Quand on est dans un dernier tour exténué, c’est plutôt votre petit diable que votre ange qui vous parle. Il faut savoir sa battre contre lui et ses pensées négatives pour le dominer. J’ai mis tout ce que je pouvais, c’est une petite fierté personnelle. »
« Un podium acquis dans la difficulté est d’autant plus chouette »
L’Isérois retrouve donc, après cette ultime boucle en apnée, le podium en individuel pour la première fois depuis son récital de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). « Ça fait beaucoup de bien surtout que c’est un podium que je suis allé chercher avec mes tripes, se satisfait le triple champion du monde. L’ensemble des podiums que j’ai fait en carrière, ce sont des jours où je me sentais bien physiquement et mentalement. Cette fois, ce n’était pas le cas parce que je suis vraiment limite physiquement. Mentalement, je sens que c’est compliqué pour moi. Faire un podium dans ces conditions-là, j’en suis plus fier encore. Un podium acquis dans la difficulté est d’autant plus chouette. »
Un podium qui ne sera pas suivi d’un autre ce dimanche puisqu’Emilien Jacquelin n’est pas aligné sur les relais mixtes du jour : Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet prendront le départ du classique dès 10h25 tandis que les médaillés d’or mondiaux Antonin Guigonnat et Julia Simon seront de sortie à 13h45 lors du simple. Au bout, peut-être du cristal pour la France…
- Ski de fond | Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux juniors
- Ski de fond : après le sprint des Rousses, retrouvez ce samedi soir Lucas Chanavat sur le parcours de Ninja Warrior
- Saut à ski : tous les résultats des championnats de France U15 de La Bresse
- Ski de fond | « C’est que du bonheur » : Thibaut Chêne, le coach de l’équipe de France de sprint, aux anges après le succès de Richard Jouve
- Saut à ski | Hinterzarten : Katharina Althaus impériale à domicile