Biathlon : pas de quatrième podium de rang pour Emilien Jacquelin
Après être monté sur trois podiums de suite sur le circuit de la coupe du monde de biathlon entre Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche), le Dauphinois Emilien Jacquelin, avec un 7/10, a terminé treizième du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Si le double champion du monde en titre de la poursuite reste troisième du classement général, il perd du terrain sur Johannes Thingnes Boe, plus que jamais leader après sa nouvelle démonstration.
Pour Nordic Magazine, Emilien Jacquelin a accepté de revenir, avec moults détails, sur sa course.
- Vous terminez ce sprint treizième avec un 7/10 : quel bilan tirez-vous de cette course ?
Je suis forcément déçu quand je regarde le résultat ou mon tir debout [où il a manqué deux balles, NDLR]. Pour rentrer un peu plus dans l’analyse, il y avait beaucoup d’envie sur mon tir couché. Je le ressentais à l’échauffement et, sur la piste, je n’y allais pas à reculons. J’ai mis un peu trop d’engagement sur cette balle ratée, c’est une erreur qui arrive quand on ose et que l’on met des choses en place. Il faut l’accepter.
- Etait-ce plus compliqué au second tir ?
Quand je m’installe sur le tapis, je sens qu’il y a un petit peu de tremblements. Pas grand-chose, mais suffisamment pour mettre un grain de sable dans la machine. J’arrive à rester calme et concentré sur mon travail sur les premières balles. Mais sur les deux suivantes, je rentre dans la crispation au lieu de rester naturel et calme. Le fait qu’on court en France, de tellement vouloir bien faire, j’en ai oublié de rester calme et cela me coûte très cher. Je m’en veux parce que je suis capable de faire bien mieux.
« Je sens déjà au fond de moi qu’il y a une petite frustration, donc je vais bien la garder pour la ressortir au bon moment »Emilien Jacquelin à Nordic Magazine
- Y’a t-il tout de même de bonnes choses à retenir de votre sprint ?
Sur le ski, encore une fois, j’ai tout pour jouer devant puisque, malgré trois tours de pénalité, j’ai un très bon temps de ski. Cela me prouve que j’ai tout ce qu’il faut pour performer cette saison. Il a seulement manqué quelques petits ingrédients au niveau du pas de tir pour être très bon sur ce sprint.
- Quelles ambitions avez-vous pour la poursuite ?
Je vais partir un petit peu loin, mais cela sera l’occasion d’essayer de trouver du naturel au tir. Sur la piste, je vais continuer à faire ce que je sais faire, c’est-à-dire à grappiller le plus de places possible pour ne pas perdre trop de points au classement général. Je pense que le but sera surtout de remettre des choses en place et d’essayer de remettre de la simplicité en vue de la mass-start où je veux m’amuser.
- Êtes-vous frustré par cette course ?
Quand je suis frustré de certaines courses, je peux avoir une énergie supplémentaire pour les suivantes. Je sens déjà au fond de moi qu’il y a une petite frustration, donc je vais bien la garder pour la ressortir au bon moment.
A lire aussi
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Au Grand-Bornand, Quentin Fillon-Maillet compte poursuivre sa montée en puissance
- Grand-Bornand : comment battre Johannes Thingnes Boe ?
- Grand-Bornand : « J’espère que le public fera le douzième homme », lance Emilien Claude avant sa grande première dans les Aravis
- Emilien Jacquelin : « J’arrive au Grand-Bornand avec énormément de bons souvenirs »
- Grand-Bornand : Johannes Thingnes Boe gagne le sprint bornandin pour la quatrième fois
- Quentin Fillon-Maillet : « Je ne suis pas déçu de ma performance »
- Fabien Claude : « Je ne coche pas encore mon objectif de carrière qui est de faire un podium au Grand-Bornand »
- « C’est le boss en ce moment », les Français impressionnés par les performances de Johannes Thingnes Boe
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres