Biathlon : mauvais timing pour monter en coupe du monde
En ce mois de mars, l’équipe de France masculine de biathlon sera privée d’Emilien Jacquelin, qui a décidé à la suite des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) de mettre un terme à sa saison. Pour autant, comme annoncé ce lundi, il ne sera pas remplacé numériquement cette semaine sur les courses de Nove Mesto (République tchèque).
La raison est toute simple : Emilien Claude, présent sur la coupe du monde en début d’hiver, mais aussi Ambroise Meunier et Rémi Broutier, disputent en ce moment l’IBU Cup à Canmore (Canada) de l’autre côté de la planète. Pour l’étape d’Östersund (Suède), la semaine prochaine, la donne sera la même avec seulement cinq biathlète tricolores sélectionnés. « Ils ne rentreront qu’en tout début de semaine du Canada et, avec le décalage, ce sera trop court. Ce n’est juste pas possible [d’en engager un] », révèle Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, à Nordic Magazine.
Huit Bleues aux finales ?
En revanche, une porte est ouverte pour les finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) programmées le troisième week-end de mars. « On attend de voir ce qu’il se passe cette semaine à Canmore puis on avisera », explique encore l’ancien entraîneur de Martin Fourcade.
D’ailleurs, la réflexion est la même pour le groupe féminin où, selon toutes vraisemblances, huit biathlètes pourraient participer aux finales : « On envisage d’augmenter les quotas sur Oslo », confirme Stéphane Bouthiaux. Ainsi, Paula Botet pourrait revenir en coupe du monde et Gilonne Guigonnat l’a découvrir.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Bessans : Emilie Bulle bat Juliette Ducordeau et devient championne de France de la mass-start skate, l’or des U20 pour Maya Desseux
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino et Federica Sanfilippo sacrés champions d’Italie du sprint skate
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes