Biathlon : les montagnes russes d’Emma Oustry
Au départ, lorsque la liste des biathlètes retenues pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Forni Avoltri (Italie) a été dévoilée, la Montblanaise Emma Oustry n’était pas des sélectionnées. Remplaçante après avoir manqué une des courses de sélection juste avant Noël à Autrans (Isère), elle s’était résolue à rester à la maison.
Finalement, la Dauphinoise Alice Dusserre, malade, a dû déclarer forfait et Emma Oustry a débarqué dans la sélection. Pour Nordic Magazine, elle revient sur ses dernières semaines, la force du comité Mont-Blanc en biathlon féminin et parle de Voldiya Galmace-Paulin, sa coéquipière leader du groupe.
La déception de la non-sélection
« J’ai commencé à y croire après les Summer Tour que j’ai bien réussi, mais surtout après le premier week-end de coupe de France de Bessans. Je me suis dit que je voulais y aller. C’était mon énorme objectif, mais je n’ai pas réussi à tenir cette pression à Autrans et j’ai loupé une course. Au cumul des points, je n’étais donc pas sélectionnée. Quand j’ai lu les résultats, j’ai eu énormément de mal à passer au-dessus. J’ai rarement été aussi triste, cela a été très dur. J’ai passé de très mauvaises fêtes. Heureusement que ma famille et mes amis étaient là pour moi et pour me soutenir. Je n’arrivais pas à passer à travers cela parce que c’était mon objectif. Toutes mes copines du comité, en plus, étaient sélectionnées ! »
L’annonce du forfait d’Alice Dusserre et de sa présence dans la liste
« Quand mon coach m’a appelée, j’étais dans mon club et j’étais enfin en train de passer à autre chose. Il m’a dit qu’il fallait qu’on se voit et j’ai pensé que c’était pour me dire de me remobiliser. Finalement, il m’a annoncé qu’Alice [Dusserre] avait la mononucléose et que c’était moi qui allait au FOJE. Je n’arrivais pas à imprimer ce qu’il me disait parce que j’avais tellement pleuré après la déception… Tout de suite après, j’ai eu un sentiment d’illégitimité parce que, de base, j’étais remplaçante. Je me sentais mal par rapport à Alice [Dusserre]. C’est horrible ce qui lui arrive. Maintenant que j’y suis, je suis tellement heureuse ! Je vais tout donner pour vivre cette première expérience internationale à fond. »
Quatre biathlètes du Mont-Blanc sur quatre au FOJE
« C’est incroyable. Dans ce groupe du Mont-Blanc, il y a une ambiance extraordinaire, on se tire vers le haut. Il y a un niveau incroyable. Dès que cela ne va pas pour une, on est directement avec elle. Au départ, mon objectif était de bien figurer au général et, lors des Summer Tour, je me suis rendu compte que j’avais bien progressé, surtout en tir où j’ai gagné en stabilité. »
Voldiya Galmace-Paulin, un moteur pour Emma Oustry
« Voldiya [Galmace-Paulin], c’est mon exemple, c’est celle qui me tire vers le haut dans le groupe. C’est toujours celle qui est là pour nous. Je sais qu’elle va forcément performer au FOJE. C’est une personne à laquelle j’aimerais beaucoup ressembler dans sa manière d’aborder les choses. Elle est très posée et humble. Elle apporte beaucoup et c’est clairement la leader de notre groupe au FOJE. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI