Biathlon : Franziska Preuss continue sa moisson de médailles à Lenzerheide
C’est une prestation qui risque de rester dans les annales des championnats du monde de biathlon. Ce dimanche, sous le soleil de Lenzerheide (Suisse), Franziska Preuss a littéralement dominé la poursuite féminine seulement quelques jours après sa superbe médaille d’argent décrochée sur le sprint où la Française Justine Braisaz-Bouchet s’était démarquée.

Sur l’épreuve du jour, l’Allemande s’élançait avec les dents longue avec seulement 10 secondes de retard au départ. Numéro une mondiale depuis plusieurs semaines, la biathlète de 30 ans a livré une performance dans la lignée de ses dernières sorties. Intouchable au tir avec le parfait 20/20, elle a tout simplement offert une véritable leçon de biathlon à toutes ses adversaires.
En gérant son effort à la perfection, la leader du classement général n’a jamais ouvert de porte à ses rivales. « Je ne suis pas prête de l’oublier. Après le sprint, j’avais déjà un plan pour cette poursuite, confie-t-elle à sa fédération. Je voulais minimiser les risques. Je voulais faire ma course et ça a bien fonctionné. »

Toutefois, malgré sa domination de la tête et des épaules, l’expérimenté athlète d’outre-Rhin peinait encore à réaliser qu’elle venait de décrocher son tout premier titre mondial en individuel après six éditions où elle n’avait conquis qu’une médaille d’argent. C’était en 2015 sur les pistes de Kontiolahti (Finlande).

– Manzoni/NordicFocus
« Je n’arrive pas à y croire. Je suis juste heureuse. C’était vraiment ma meilleure course sur des Mondiaux. C’était incroyable et surtout la fin de la course, raconte-t-elle. C’était vraiment un plaisir. C’était un jour de rêve avec le météo. Tout allait bien. C’est plaisant de courir dans cette ambiance. »
A lire aussi
- Lenzerheide : intouchable à 20/20, Franziska Preuss s’offre le titre mondial de la poursuite, Justine Braisaz-Bouchet en bronze
- « Sur des Mondiaux, il faut oser » : dix ans après, Franziska Preuss a décroché sa deuxième médaille mondiale individuelle sur le sprint de Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
- Vol à ski | Planica : Valentin Foubert seul Français sélectionné pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | 355 217 euros pour Johannes Hoesflot Klæbo, 215 622 euros pour Jessie Diggins ou encore 83 987 euros pour Hugo Lapalus : combien ont gagné les fondeurs cet hiver ?
- Biathlon : après les mass-starts d’Oslo-Holmenkollen, Dorothea Wierer et Quentin Fillon-Maillet ont reçu la plus haute distinction du ski norvégien
- Biathlon : quel avenir pour Johannes Thingnes et Tarjei Boe après leur fin de carrière sportive ?
Articles similaires
