Biathlon : Jakov Fak veut rivaliser avec les Norvégiens
Jakov Fak est un petit malin. Le chef de file du biathlon slovène a profité, lors du City Biathlon disputé dimanche à Dresde (Allemagne), que le Norvégien Johannes Thingnes Boe et l’Allemand Justus Strelow soient occupés à se marquer à la culotte, pour se faufiler jusqu’à la ligne d’arrivée et l’emporter. Une manœuvre habile qui n’a pas étonné. L’homme a la réputation d’être un excellent finisher. « Ça confirme que je vais bien, mais ça m’oblige aussi à continuer sur ce rythme jusqu’à l’hiver et à essayer de préparer au mieux la saison hivernale », a commenté le jeune homme dans un communiqué de sa fédération. Le biathlète reconnaît toutefois qu’il aurait pu mieux faire sur le pas de tir.
Le natif de Rijeka en Croatie, représentant la Slovénie depuis 2010, aborde la saison 2024-2025 avec ambition. Il aspire à rivaliser avec les Norvégiens, dominateurs depuis plusieurs exercices. Et il le dit. « Ces dernières années, les Norvégiens ont dominé tout l’hiver. J’ai envie d’être performant et de rivaliser avec eux, ce qui serait déjà une bonne chose », a-t-il ainsi affirmé. Et d’ajouter : « Je veux continuer dans la lancée de ma fin de saison, j’étais en bonne forme et ça me motive à travailler ».
Au classement général de la coupe du monde, il occupait le 17e rang, ce qu’aucun biathlète de l’équipe slovène n’avait réussi à réussir depuis longtemps.
Lors du Martin Fourcade Nordic Festival, qui s’est déroulé fin août à Annecy (Haute-Savoie), il a terminé à la cinquième position d’une course remportée par le jeune Suisse Sebastian Stadler. Un retour à la compétition encourageant. Plusieurs de ses adversaires avaient déjà revêtu un dossard depuis la fin de la dernière saison, il estime qu’ils étaient en quelque sorte avantagé.
Entre les deux dates, aucun Slovène n’a participé aux championnats du monde d’été de biathlon en Estonie.
Les Slovènes travaillent désormais avec un nouvel entraîneur de tir, Ljub Tomazic , qui a remplacé l’Allemand Ricco Gross, non sans quelques controverses, au printemps dernier.
A noter enfin que Jakov Fak, tout comme Peter Dokl, Klemen Bauer et l’actuel entraîneur de l’équipe Janez Maric, sont désormais classée 6e du relais des Jeux olympiques de Sochi (Russie). Le tribunal arbitral de Lausanne a en effet rejeté le recours du Russe Evgeny Ustyugov.
A lire aussi
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Sous l’impulsion de Jakov Fak et de Anamarija Lampic, la Slovénie se veut ambitieuse
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine
- Biathlon : cette semaine, Dorothea Wierer va vivre ses dernières courses sur la coupe du monde d’Antholz
- Ski de fond : le programme complet de la coupe de France du Markstein