Biathlon : les biathlètes en route pour Ruhpolding

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Après les frimas d’Oberhof, la coupe du monde fait escale en Bavière. Le deuxième volet du diptyque allemand, Ruhpolding accueille les acteurs du biathlon. Tour d’horizon des enjeux et du programme de la 2e étape en 2019.

 

La domination italienne

Chez les filles, Lisa Vittozzi a réalisé un superbe doublé sprint-poursuite à Oberhof, son premier sur le circuit de la coupe du monde de biathlon. Elle confirme tous les espoirs relatifs à son talent et postule désormais à la course au gros globe. Actuellement deuxième au général, elle voudra poursuivre sur cette dynamique. La leader de la coupe du monde n’est autre que sa compatriote Dorothea Wierer. La Transalpine n’est pas montée sur le podium le week-end dernier. Elle devra se montrer plus performante si elle veut conserver son leadership.

 

BIATHLON - Anaïs Chevalier a commencé 2019 comme elle a terminé 2018 : sur un podium de la coupe du monde de biathlon. La Dauphinoise termine deuxième du sprint d’Oberhof derrière Lisa Vittozzi. Trois bleues dans le Top 10 avec Anaïs Bescond et Célia Aymonier.

Lisa Vittozzi a signé le doublé sprint-poursuite à Oberhof  © Manzoni/NordicFocus.

 

Car la concurrence se fait désormais plus pressante. Outre Lisa Vittozzi, Paulina Fialkova et Anastasiya Kuzmina ne sont pas loin au général. La Slovaque reste d’ailleurs sur une deuxième place lors de la poursuite d’Oberhof. Kaisa Makarainen se voit dans l’obligation de bien figurer sous peine d’être définitivement distancée au général. Enfin, on attend le retour de Laura Dahlmeier. Nul doute que l’Allemande et ses compatriotes Franziska Preuss, Vanessa Hinz notamment auront à coeur de briller devant leur public, surtout après leur déconvenue sur le sprint d’Oberhof.

L’année dernière, un 15 km et une mass start étaient au programme. Dorothea Wierer avait remporté l’individuel devant Kaisa Makarainen et Rosanna Crawford. La Finlandaise avait pris sa revanche en s’adjugeant la mass start devant Laura Dahlmeier et la Tchèque Veronika Vitkova.

 

une, biathlon, coupe du monde, Oberhof, Anais Chevalier, Anais Bescond

Anais Chevalier (FRA) et Anais Bescond (FRA) après la cérémonie des fleurs terminent 3e et 4e de la poursuite d’Oberhof ©Nordic Focus

Les Françaises se rapprochent des sommets

Oberhof a confirmé la formidable densité de l’équipe de France. Anaïs Chevalier enchaîne les podiums depuis Nove Mesto. Actuelle 4e au général, elle tourne autour de la victoire, Ruhpolding pourrait lui permettre de décrocher la timbale.

Derrière elle, emmenée par une Anaïs Bescond retrouvée, Célia Aymonier, Julia Simon ou même Justine Braisaz, si elle règle ses soucis au tir, peuvent prétendre à jouer les premiers rôles. L’objectif pour Caroline Colombo sera d’apprendre et emmagasiner de l’expérience.

Podium d’Oberhof sur la poursuite dominé par le solide numéro un mondial Johannes Boe © Manzoni/NordicFocus.

 

Johannes Thingnes Boe solide leader

Johannes Thingnes Boe a confirmé sa suprématie actuelle lors de l’étape d’Oberhof. Avec deux podiums supplémentaires, dont une victoire sur la poursuite il a même accentué son avance au classement général. Derrière lui, le très controversé Alexander Loginov a remporté sa première victoire en coupe du monde. Il apparait, pour le moment comme l’adversaire le plus dangereux du Norvégien. Le Russe voudra faire taire ses détracteurs en poursuivant sur sa lancée.

Il faudra suivre l’armada allemande chez elle dans le chaudron de Ruhpolding. Arnd Pfeiffer, Benedikt Doll voudront briller sur leurs terres. L’autrichien Simon Eder, toujours aussi régulier et efficace derrière sa carabine ou encore le suédois et révélation Sebastian Samuelsson seront également à suivre sans oublier Tarjei Boe

L’année dernière, Martin Fourcade avait survolé le 20 km grâce à un niveau de ski élevé. Ondrej Moravec et Johannes Thingnes Boe complétaient le podium. Le Norvégien s’octroyait la mass start devant un triplé français historique Martin Fourcade, Antonin Guigonnat et Quentin Fillon-Maillet

Une, ski nordique, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, biathlon,

Quentin Fillon Maillet (FRA), Simon Desthieux (FRA), Antonin Guigonnat (FRA), Martin Fourcade (FRA) ©Manzoni/NordicFocus.

Martin Fourcade monte en puissance, la patrouille de France à l’affût

La 3e place du général est désormais occupée par Martin Fourcade. Même s’il n’a pas obtenu de podiums sur les épreuves d’Oberhof, la forme est de retour. Il a été en effet à la bagarre avec Johannes Thingnes Boe sur la poursuite jusqu’au dernier tir. Le duel tant annoncé pourrait très bien prendre une nouvelle dimension en terre bavaroise. Martin Fourcade a de nouveaux les armes pour jouer la gagne.

Symbole du niveau d’ensemble de l’équipe de France, quatre Français figurent dans les 11 premiers au général. Par conséquent, et de façon légitime tous postulent à des podiums quel que soit le format de course. Hormis Martin Fourcade, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat ou Quentin Fillon-Maillet peuvent prétendre à des exploits à Ruhpolding.

une, biathlon, coupe du monde, Nove Mesto, Emilien Jacquelin,

Emilien Jacquelin (FRA) revient en forme au bon moment © Manzoni/NordicFocus.

 

De plus, Emilien Jacquelin s’est rassuré à Oberhof en réalisant des courses correctes et un tir retrouvé. Il voudra confirmer son regain de forme. Enfin, une surprise est tout à fait possible pour Simon Fourcade. Il a prouvé, avec sa belle remontée sur la poursuite de dimanche dernier, qu’il était encore capable de performer en coupe du monde.

 

Le programme de la coupe du monde  :

Mercredi 16 janvier

Sprint hommes, départ à 14h30 (ATTENTION : épreuve annulée)

Jeudi 17 janvier

  • Sprint femmes, départ à 14h30

Vendredi 18 janvier

  • Relais hommes 4 x 7.5km, départ à 14h30

Samedi 19 janvier

  • Relais femmes 4 x 6km, départ à 14h30

Dimanche 20 janvier

  • Mass Start hommes, départ 12h15
  • Mass Start femmes, départ 14h40

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.