Biathlon : les Finlandais en feu sur le relais
Dimanche après-midi, alors que les Français ont réalisé une performance historique en remportant le relais de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande), un autre résultat a marqué les esprits. Il s’agit de la prestation signée, à la maison, par les Finlandais Jaakko Ranta, Olli Hiidensalo, Tero Seppälä et Otto Invenius.
En déboursant seulement quatre balles de pioche, les favoris du public ont bouclé la course en cinquième position, notamment portés par les parcours des deux derniers relayeurs. Ce top 5 constitue tout simplement le meilleur résultat égalé de la Finlande dans un relais de coupe du monde depuis… le 16 mars 2002.
Ce jour-là – déjà à domicile, mais à Lahti (Finlande) -, Ville Räikkönen, Paavo Puurunen, Timo Antila et Vesa Hietalahti, en tête à mi-course, se classaient quatrièmes.
« En tant qu’équipe, c’est un résultat important pour nous », explique Otto Invenius à Nordic Magazine. Erik Kulstad, le coach norvégien de l’équipe nationale finlandaise, était quant à lui aux anges : « Nous avons réussi à construire une équipe qui travaille bien ensemble. Le fait que plusieurs d’entre eux aient réussi à se classer dans le top 10 ces dernières années a créé la conviction que nous pouvons nous pousser les uns les autres vers le haut. »
Tero Seppälä en veut plus
« Voir tous les garçons faire un travail de haut niveau en même temps, et obtenir ce résultat à la maison, ensemble, a été très émouvant, a-t-il repris. Je m’attendais à ce que nous nous améliorions, mais cette performance m’a beaucoup impressionné. Cela devrait renforcer leur confiance dans le travail qu’ils accomplissent et dans l’équipe qu’ils forment. »
Assurément, les performances finlandaises seront à surveiller de près dans les prochaines semaines. « L’écart avec le podium est faible donc nous verrons ce que nous pourrons réaliser au cours de la saison », lance finalement Tero Seppälä, ambitieux.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel