Biathlon : Anaïs Bescond à Montpellier avec le CNOSF
Ces derniers jours, l’ancienne biathlète Anaïs Bescond, qui s’occupe depuis l’été 2022 du tir de l’équipe de France de para ski nordique, n’était pas dans le Jura. La Rousselande se trouvait effectivement beaucoup plus au sud du pays, à Montpellier (Hérault), pour participer au septième Week-end bleu du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Un événement mis en place l’année passée pour permettre aux athlètes olympiques de partager leur expérience durant quelques jours à l’occasion d’événements internationaux organisés en France. Ainsi, habilement, les athlètes conviés mêlent tout cela à l’encouragement de leurs compatriotes.
En décembre dernier, par exemple, c’est lors de la coupe du monde du Grand-Bornand (Haute-Savoie) qu’un Week-end bleu avait eu lieu. De vendredi à dimanche, c’est donc à Montpellier, lors des championnats d’Europe de judo, qu’une nouvelle levée des Week-ends bleus a été organisée. Avec Anaïs Bescond.
Elle s’est enflammée sur la victoire de Marie-Eve Gahié
« Cela fait pas mal de temps que les Week-ends bleus existent et, aimant bien partager avec des athlètes venus d’autres disciplines qu’on rencontre très rarement, j’ai toujours voulu en faire un, explique la Franc-Comtoise à Nordic Magazine sur le chemin du retour. Malheureusement, cela tombait mal niveau timing quand j’étais athlète et, depuis que j’ai arrêté, je suis toujours occupée ! Finalement, pour une fois, cela tombait un week-end où j’étais dispo donc j’y suis allée avec plaisir. »
Pour commencer les hostilités, une soirée cohésion était organisée vendredi soir où les différents athlètes présents ont pu s’adonner à plusieurs activités comme le simulateur de ski, l’escalade interactive, le baseball, le bubble foot ou encore le mur interactif. « Samedi matin, il y a eu un temps d’échange et de brainstorming puis, l’après-midi, nous sommes allés supporter les judokas dans l’Arena ! C’était trop bien et un bel univers », se rappelle Anaïs Bescond.
Elle a ainsi pu admirer de près Marie-Eve Gahié devenir championne d’Europe des -70 kg pour la deuxième fois de suite et Alpha Djalo décrocher le bronze en -81 kg. « C’était vraiment bien, il y a eu des beaux combats de très haut niveau. C’est encore plus impressionnant qu’à la télé », note la championne olympique 2018 du relais mixte de biathlon.
Une initiation au judo au programme
Avant cela, Anaïs Bescond, comme ses confrères et consœurs, ont pu profiter d’une initiation au judo. Un moment que la Jurassienne redoutait : « Je n’avais jamais pratiqué, c’était une vraiment une découverte. J’avais un peu d’appréhension parce que les chutes sont impressionnantes. Je me rappelle que, quand on faisait de la lutte au collège, j’avais toujours peur de faire mal à l’autre. Avec l’âge, j’avais aussi peur de me faire mal à moi, rigole-t-elle. Mais c’était vraiment chouette, j’ai kiffé. »
Seule sportive présente issue du monde de l’hiver avec le bosseur Guilbaut Colas, champion du monde 2011 et lui aussi retraitée, Anaïs Bescond regrette seulement de ne pas avoir pu échanger avec tout le monde. Et notamment la légende de l’athlétisme Muriel Hurtis.
« J’ai retrouvé des personnes qui je connaissais déjà comme Astrid Guyart, médaillée aux Jeux de Tokyo en fleuret en escrime et présidente de la CAHN [Commission des athlètes de haut niveau dont Anaïs Bescond est membre, NDLR]. J’ai aussi vu des gens de la voile, hyper loin de nous, de l’escrime, du judo, de l’athlétisme, de la natation, du taekwondo, du basket 3×3, de la lutte ou encore de l’escalade », énumère-t-elle.
Après ces quelques heures hors du temps, Anaïs Bescond va rejoindre en ce début de semaine Bessans (Savoie) où un stage d’une dizaine de jours sur neige avec l’équipe de France handisport l’attend.
La liste des athlètes présents au Week-end bleu de Montpellier
- Victoire Andrier – Escalade
- Manon Apithy-Brunet – Escrime
- Khamzat Arsamerzouev – Lutte
- Camille Ayglon-Saurina – Handball
- Lou Berthomieu – Voile
- Anaïs Bescond – Biathlon
- Adam Biboulatov – Lutte
- Joris Bouchaut – Natation course
- Marine Boyer – Gymnastique artistique
- Guillaume Chaine – Judo
- Margot Chevrier – Athlétisme
- Elisa Ciria – Rugby à XIII
- Stefan Clément – Lutte
- Guilbaut Colas – Ski de bosses
- Marion Couturier – Voile
- Rania Drid – Judo
- Logan Fontaine – Natation en eau libre
- Laëtitia Guapo – Basket 3×3
- Astrid Guyard – Escrime
- Muriel Hurtis – Athlétisme
- Althéa Laurin – Taekwondo
- Anne M’Bairo – Judo
- Poéma Newland – Voile
- Liz Ngelebeya – Judo
- Marie-Eve Paget – Basket 3×3
- Fanny-Estelle Postive – Judo
- Pauline Ranvier – Escrime
- Corentin Sellier – Hockey-sur-gazon
- Daouda Sow – Boxe
- Assia Touati – Natation course
- Gabriel Tual – Athlétisme
- Laura Valette – Athlétisme
Les autres photos d’Anaïs Bescond au Week-end bleu
A lire aussi
- Anaïs Bescond reste coach de tir de l’équipe de France handisport
- Anaïs Bescond sur sa première année comme entraîneure de tir de l’équipe de France handisport : « Je suis vraiment contente de l’expérience »
- « Une grande famille » : ce que représente l’équipe de France militaire de ski pour Léna Quintin, Anaïs Bescond et Jules Lapierre
- Anaïs Bescond et Maurice Manificat soutiennent la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver 2030
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge