Biathlon : Fabien Claude et Julia Simon pour tripler la mise à Gelsenkirchen
Ces deux dernières années, le Bassurois Fabien Claude et la Savoyarde Julia Simon avaient vécu une soirée de rêve lors du World Team Challenge de Gelsenkirchen (Allemagne). Engagés sur ce show organisé dans le stade de football de Schalke 04, les Français l’avaient effectivement emporté, réalisant un superbe doublé.
Ce samedi, donc, un an tout pile après leur deuxième triomphe allemand, ils tenteront de réaliser ce qu’aucune paire a fait jusque-là : conserver son titre une deuxième fois pour tripler la mise.

Face aux tricolores, on retrouvera une solide et féroce concurrence menée par les Norvégiens Karoline Knotten et Sturla Holm Lægreid. L’Allemagne – avec Philipp Nawrath et Franziska Preuss ainsi que Justus Strelow et Anna Weidel – sera à surveiller de près comme la Suède (Jesper Nelin, Anna Magnusson), la République tchèque (Michal Krcmar, Jessica Jislova) ou la Slovénie (Jakov Fak, Polona Klemencic).
La Belgique, avec Lotte Lie et Florent Claude, la Lettonie, avec Baiba Bendika et Andrejs Rastorgujevs, et l’Ukraine, avec Yuliia Dzhima et Dmytro Pidruchnyi, seront également au départ.
Une boucle de 1,3 kilomètre
Pour les vingt et un ans du World Team Challenge, le format de la compétition ne changera pas de l’habitude puisqu’elle se déroulera en deux temps : une mass-start suivie d’une poursuite à l’issue de laquelle les vainqueurs seront sacrés. Deux parties disputées sur le modèle du relais mixte simple avec, lors de chacune des courses, quatre passages pour chacun des biathlètes (sans balles de pioche et un anneau de 75 mètres de pénalité à parcourir pour une cible manquée).

Comme à l’accoutumée, le pas de tir se situera face au virage sud de la VELTINS-Arena tandis que la piste mesurera 1,3 kilomètre : 600 mètres plats dans le stade puis 700 mètres en dehors avec des petites et raides montées ainsi que des descentes rapides et dangereuses. Chaque boucle présente un dénivelé positif d’environ 30 mètres. Le fartage – sans fluor -, lui, sera commun et effectué par des techniciens allemands.
Enfin, ne nouveauté a été introduite pas les organisateurs du niveau du prize money. Alors que la mass-start inaugurale n’était jusqu’alors pas récompensée, elle l’est maintenant à hauteur d’un tiers du prize money total, les deux tiers restants revenant aux lauréats de la poursuite. Une décision prise pour rajouter de l’enjeu sur cette première partie de course souvent dénuée d’intérêt.
La liste de départ complète
Le programme complet du World Team Challenge 2024
Samedi 28 décembre
- 12h00 : ouverture du village
- 14h30 : ouverture des tribunes et espaces VIP de la Veltins Arena
- 14h50 : présentation des équipes du Talent Team Challenge
- 15h00 : essais de tir du Talent Team Challenge
- 15h20 : qualifications du concours de tir du Talent Team Challenge
- 15h30 : finale du concours de tir du Talent Team Challenge
- 15h50 : mass-start du Talent Team Challenge
- 16h35 : remise des prix du Talent Team Challenge
- 16h45 : essais de tir du World Team Challenge
- 17h10 : cérémonie d’ouverture et présentation des équipes du World Team Challenge
- 17h35 : qualifications du concours de tir du World Team Challenge
- 17h45 : finale du concours de tir du World Team Challenge
- 18h10 : mass-start du World Team Challenge
- 19h27 : poursuite du World Team Challenge
- 20h10 : remise des prix du World Team Challenge
- 20h20 : cérémonie de clôture
- 20h30 : Après-Ski-Party
A lire aussi
- World Team Challenge 2024 : la liste de départ complète et officielle
- Julia Simon et Fabien Claude à la recherche d’un inédit triplé : le programme complet du World Team Challenge 2024 prévu ce samedi 28 décembre
- World Team Challenge 2024 : tous les adversaires de Julia Simon et Fabien Claude
- Pas de juniors français alignés sur le Talent Team Challenge du Biathlon auf Schalke 2024 : les raisons
- World Team Challenge : Julia Simon et Fabien Claude entrent dans l’histoire en conservant leur titre
- L’album photo du deuxième succès consécutif de Fabien Claude et Julia Simon sur le World Team Challenge de Gelsenkirchen
- Fabien Claude revient pour Nordic Magazine sur le brillant succès décroché avec Julia Simon lors du World Team Challenge : « On a dominé toute la course »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
Articles similaires
