Biathlon : pas de Summer Tour à Prémanon pour Camille Coupé
Les tuiles s’enchaînent pour l’équipe de France B de biathlon. Quelques jours après la rupture d’un ligament du genou droit du Doubiste Sébastien Mahon, c’est la Savoyarde Camille Coupé qui est sur le flanc. C’est lors du stage d’Oberhof (Allemagne) que la championne d’Europe juniors en titre de l’individuel, victime d’une entorse de la cheville droite, s’est blessée.
« On avait déjà fait trois journées complètes d’entraînement biquotidien, tout allait bien et la forme était là, raconte-t-elle à Nordic Magazine. On loge dans des petits châles situés à 50 mètres du bâtiment principal de l’hôtel et, pour aller aux différents repas, il y a des escaliers à monter. Dimanche matin, je rentrais du petit déjeuner avec Fany [Bertrand]. On rigolait comme d’habitude et j’ai trébuché avec mon pied gauche à l’entrée des escaliers. J’ai fait un vol plané et je suis retombé au pied des quatre marches sur ma jambe droite. Cela a fait un gros crac parce que j’avais tout mon poids dessus. Je me suis écroulée par terre. »
Pas de fracture, mais une grosse frayeur
De suite après cette chute, les kinésithérapeutes du groupe A, présents sur place, sont venus à son secours. Mais, rapidement, la cheville droite de Camille Coupé a gonflé avant de devenir bleue. « Je me suis reposée toute la journée de dimanche et je suis allée passée une radio lundi parce que la fracture n’était pas exclue. On a pu voir que ce n’était pas cassé », explique la biathlète de La Féclaz (Savoie), soulagée.
Depuis ce coup d’arrêt, Camille Coupé, qui doit rester assise avec le pied droit surélevé, enchaîne les activités pour « faire passer le temps » : un cours de trois heures de biologie cellulaire, un nettoyage poussé de sa carabine ou des appels avec son préparateur mental. « J’ai aussi pu compter sur l’aide morale de mes collègues, complète-t-elle. Il faut faire preuve de patience, ce qui n’est pas ma qualité première, et, si je fais bien les choses, il n’y a pas de raison que cela dure longtemps. »
De nouveaux examens vendredi à Grenoble
Vendredi, en rentrant en France, Camille Coupé effectuera des examens plus poussés à Grenoble (Isère), notamment pour savoir si les ligaments sont touchés. « J’espère que ce ne sera pas le cas et que j’en aurais pour trois à quatre semaines. Mais, quoi que le diagnostic dira, il y aura un vrai temps de repos à effectuer, même si la préparation ne s’arrêtera pas pendant un mois », indique-t-elle.
Pour le moment, seule sa présence Summer Tour de Prémanon (Jura), dont elle se faisait une joie de participer samedi et dimanche, est annulée. Concernant Arçon (Doubs), les 15 et 16 octobre, rien n’est encore fixé à l’heure actuelle.
A lire aussi
- Pas de stage à Oberhof pour Sébastien Mahon, victime d’une rupture d’un ligament du genou droit
- Sébastien Mahon : « J’ai juste envie de revenir le plus rapidement possible »
- Encore quelques jours d’entraînement à Oberhof pour les Bleus
- Pokljuka : Camille Coupé championne d’Europe junior de l’individuel devant Jeanne Richard
- Camille Coupé : « L’Euro juniors, ma plus belle expérience dans le biathlon »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix