Biathlon : un programme à élaborer dans les prochains mois pour Lisa Vittozzi
Ces derniers jours, après le traditionnel retour à l’entraînement des athlètes nordiques, l’un des entraîneurs de l’équipe d’Italie de biathlon Edoardo Mezzaro, restait prudent quant au retour en forme et à un excellent niveau de Lisa Vittozzi, grande absente de l’hiver 2024/2025.

L’Italienne a en effet bien retrouvé la préparation mais en solitaire. Pour le moment, la vainqueure du gros globe de cristal en 2024 s’entraîne en effet seule pour retrouver des sensations. Un choix pris en accord avec ses coachs dont Alex Inderst.
« Elle a commencé à s’entraîner et elle est déjà sur la bonne voie. Mais on ne peut pas lui imposer des charges de travail élevées, rappelle le coach transalpin au micro de Fondo Italia. l faut faire les choses petit à petit pour ensuite la ramener à tout faire comme elle en avait l’habitude. C’est pour cela qu’elle a un programme personnalisé en début de préparation. »

L’entraîneur des biathlètes italiennes se veut toutefois rassurant sur la récupération physique, mais aussi mentale de sa protégée après une saison passée loin des compétitions. « Je pense qu’elle a beaucoup souffert de ne pas pouvoir participer à la coupe du monde en défendant son titre. Mais à un moment donné, elle s’est rendue compte que tout n’était pas négatif et que cet arrêt avait peut-être été nécessaire, détaille-t-il. Elle a retrouvé de l’énergie mentale et l’envie de s’entraîner pour revenir au contact. »
« Elle devrait se rapprocher de la charge de travail imposée au groupe vers le milieu d’été »Alex Inderst à Fondo Italia
« Elle devrait se rapprocher de la charge de travail imposée au groupe vers le milieu d’été. Elle retrouvera l’équipe vers la fin du mois d’août ou en septembre, annonce-t-il également. Elle ne fera pas de trop longs blocs d’entraînement sur plusieurs semaines. Elle devrait être présente à Munich pour le show de l’IBU. Nous n’avons toutefois pas encore déterminé les lieux où elle terminera sa préparation. »

Et alors que les Jeux olympiques à domicile se profile pour Lisa Vittozzi, Alex Inderst estime que l’hiver de l’Italienne devra être programmé de manière judicieuse. « Nous sommes conscients que ce sera un hiver particulier pour elle. Pour cette raison, nous verrons si elle participera à toutes les étapes de la coupe du monde, affirme-t-il. Nous évaluons également la possibilité de sauter certaines étapes entre fin décembre et début janvier pour réaliser quelques périodes de stage. Comme elle a déjà remporté la coupe du monde, son objectif sera évidemment de performer aux Jeux. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding