Biathlon : Stina Nilsson veut condamner les publications fallacieuses qui tournent sur Facebook
Ce que devait être le cadet des soucis de Stina Nilsson s’est révélé devenir son problème majeur ces dernières semaines. En difficulté sportivement, après sa soixantième place sur le sprint d’Arber (Allemagne), ce jeudi en IBU Cup, l’ancienne fondeuse fait face à une affaire extra-sportive à laquelle elle aurait bien voulu ne pas être mêlée.
Des posts Facebook la montrant en larmes, avec des ecchymoses, circulent sur Internet depuis quelques semaines. Mais ces photos – heureusement pour elle mais qui sont beaucoup trop relayées – sont entièrement trafiquées. Ces publications, qui sont censées renvoyer vers le journal suédois Expressen, sont en fait des arnaques.
« Dans l’article, il est affirmé que Stina Nilsson, lorsqu’elle était invitée dans l’émission de télévision de Bianca Ingrosso, a suggéré que vous pouviez devenir riche en utilisant une application de trading automatisé », rapporte Källkritikbyrån.
La biathlète de 30 ans, qui a vu ces posts pulluler ces derniers jours, a décidé de réagir et de passer à l’acte.
« En ce moment, il semble y avoir beaucoup de faux articles où mon visage a été égratigné. L’affaire a été signalée à la police, j’espère maintenant qu’ils ont les ressources nécessaires pour aller au fond des choses ! Je vous serai également très reconnaissante de bien vouloir m’aider à signaler ces articles lorsqu’ils apparaissent dans votre fil d’actualité Facebook. Merci à celles et ceux qui me soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments », a-t-elle déclaré sur son compte Instagram.
La Suédoise, qui a connu des championnats d’Europe compliqués – avec une dix-neuvième place sur l’individuel comme meilleur résultat – a reçu le soutien du secrétaire général de l’Association suédoise de biathlon, Rikard Grip.
« Elle a été en contact avec nous à la fédération et nous la soutenons, comme nous le faisons avec tous les athlètes, peu importe de qui il s’agit. Nous pensons que c’est répréhensible. Le fait que l’affaire ait été signalée à la police en dit long également », a-t-il confié à SportBladet.
Si Stina Nilsson n’a pas tout à fait la tête au biathlon en ce moment, elle peut toujours compter sur le soutien inconditionnel de ses fans. Si elle ne fera pas partie des Suédoises présentes aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) dans une semaine, elle aura l’occasion de se rassurer, ce samedi, sur le second sprint d’Arber, où elle s’élancera avec le dossard 7.
A lire aussi
- Les listes de départ des seconds sprints de l’IBU Cup d’Arber
- Nove Mesto : Viktor Brandt et Peppe Femling complètent l’équipe de Suède pour les championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains