Biathlon : toujours pas de victoire français en coupe du monde cet hiver
Alors que la coupe du monde de biathlon entame, ce jeudi, sa ligne droite finale avec le début de l’étape d’Östersund (Suède), l’équipe de France masculine n’a pas encore gagné une course individuelle. Il faut dire qu’en seize compétitions disputées, treize ont été glanées par Johannes Thingnes Boe, les trois autres revenant à Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale et Martin Ponsiluoma.
Si cette série devait continuer, ce serait la première fois depuis la saison 1996/1997 que le groupe masculin ne gagnerait pas au moins une fois sur le circuit mondial. Une époque lors de laquelle Patrice Bailly-Salins était sur la fin de sa carrière et Raphaël Poirée aux prémices de la sienne. Ce jeudi, lors de l’individuel d’Östersund disputé sans Sturla Holm Lægreid, Tarjei Boe, Sebastian Samuelsson ou l’ogre Johannes Thingnes Boe, l’occasion est donc belle de l’emporter enfin cet hiver.
Seulement quatre podiums
Malheureusement, Quentin Fillon-Maillet, covidé le week-end dernier, est également absent tout comme Emilien Jacquelin, qui a mis un terme à sa saison à la suite des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). Sans ses deux meilleures cartouches, l’équipe de France pourrait en revanche être soulagée par Fabien Claude ou Antonin Guigonnat, en forme en ce mois de mars.
Surtout, les Bleus ne sont montés que sur quatre podiums (trois pour Emilien Jacquelin début décembre, un pour Quentin Fillon-Maillet aux premiers jours de janvier), n’y accédant plus depuis maintenant deux mois. Entre-temps, les biathlètes tricolores sont rentrés bredouilles, en individuel, des championnats du monde. Une première depuis 2009.
Il ne faudrait donc pas que cette saison 2022/2023, tout de même marquée par le titre en relais, devienne doublement historique dans le mauvais sens du terme.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière