Le sommaire
Biathlon : Eric Perrot et Elvira Oeberg leader du général
Dimanche, la (longue) première étape de la coupe du monde 2024/2025 de biathlon a pris fin à Kontiolahti (Finlande). Après pas moins de dix épreuves, dont trois individuelles pour chacun des genres, une première hiérarchie commence à se dégager.
Au classement général, c’est ainsi le Français Eric Perrot qui mène la danse. Avec 165 points récoltés, le Peiserot est l’actuel détenteur du dossard jaune, mais sa position est fragile puisque Sturla Holm Lægreid (164) est à une seule longueur, Johannes Thingnes Boe (159) à 6, Emilien Jacquelin (144) à 21 et Quentin Fillon-Maillet (136) à 29. Douzième, l’Ukrainien Vitalii Mandzyn (90) possède le dossard bleu de meilleur U23.
Côté féminin, la Suédoise Elvira Oeberg a déjà fait l’écart avec ses 230 points amassés en trois compétitions. L’Allemande Franziska Preuss (170), sa première poursuivante, est effectivement à 60 longueurs tandis que Lou Jeanmonnot (151) en compte dorénavant 79 de retard. Marketa Davidova (132), elle, est à 98 points alors que Sara Andersson (98), huitième, est leader du classement U23 donnant le dossard bleu.
Dans cette hiérarchie spécifique, elle est suivie de 2 points par la Française Océane Michelon (96), qui a porté ce maillot à deux reprises à Kontiolahti. Jeanne Richard (88) n’est d’ailleurs qu’à 10 longueurs.
Trois Français en rouge, la Suède reine des relais
Dans les classements des spécialités, on peut noter que les dossards rouges de l’individuel sont dans les mains d’Endre Stromsheim et Lou Jeanmonnot, ceux du sprint reviennent à Emilien Jacquelin et Marketa Davidova tandis que ceux de la mass-start sont pour Eric Perrot et Elvira Oeberg.
Au niveau des relais, la Suède mène la hiérarchie féminine devant la France et la Norvège tandis que les Bleus sont devants côté masculin. La Norvège et la Suède suivent de près dans leur sillage. Au classement des épreuves mixtes, la Suède (155) est en tête devant la France (150), la Norvège (140) et l’Allemagne (120).
La France très bien classées dans l’importante coupe des nations
Enfin, au niveau de la coupe des nations, qui possède une grande importance cet hiver pour la détermination des quotas olympiques de Milan/Cortina 2026, il est intéressant de souligner la France est première côté masculin avec 1 643 points. La Norvège (1 631) suit cependant de près tandis que la Suède (1 424) et l’Allemagne (1 408) sont les autres forces vives du plateau.
Chez les féminines, ce sont les Suédoises (1 659) qui sont en tête, devançant les Bleues (1 593) de quelques points. Les Norvégiennes (1 405), les Allemandes (1 363), les Autrichiennes (1 275) et les Italiennes (1 241) suivent au classement.
Les classements généraux de la coupe du monde de biathlon (pour le dossard bleu, se référer à la mention ‘U23’)
Hommes
Dames
Les classements généraux du sprint de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux de l’individuel de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux de la mass-start de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Les classements généraux des relais de la coupe du monde de biathlon
Hommes
Dames
Le classement général des épreuves mixtes de la coupe du monde de biathlon
Les classements généraux de la coupe des nations de biathlon
Hommes
Dames
A lire aussi
- Kontiolahti : Eric Perrot devient leader du classement général et sera en jaune à Hochfilzen
- Kontiolahti : vainqueure de la mass-start, Elvira Oeberg conforte son dossard jaune avant de s’envoler pour Hochfilzen
- Kontiolahti : après la mass-start et avant Hochfilzen, Océane Michelon cède son dossard bleu à Sara Andersson
Les cinq dernières infos
- Emploi : le Comité Lyonnais – Pays de l’Ain recherche un entraineur biathlon
- Ski de fond : forfait pour les championnats de Norvège, Johannes Hoesflot Klæbo n’ira pas aux Rousses
- Ski de fond : du changement pour l’individuel skate des Rousses
- Biathlon | Turin : les listes de départ des individuels courts des Jeux mondiaux universitaires
- Ski de fond | Bakuriani : la sélection française pour le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025