Biathlon : « L’Italie qui n’a vraiment pas de chance »
L’Italienne était encore dans la course au titre jusqu’à son tir debout du relais mixte simple des championnats du monde de biathlon de Pokljuka (Slovénie). Dorothea Wierer bataillait alors avec la Française Julia Simon et la Norvégienne Tiril Eckhoff. Tout fonctionnait à merveille. Elle blanchissait même quatre cibles. De quoi faire naître l’enthousiasme chez ses supporters. C’est après que le monde s’est écroulé. En effet, elle rata sa dernière balle, puis les trois pioches. Ce qui a contraint la Transalpine à passer par l’anneau de pénalité. Avec Lukas Hofer, elle terminait finalement à la cinquième place à 55 sec 2. « L’Italie qui n’a vraiment pas de chance sur la neige slovène », se désolait La Gazetta.
« Toute l’Italie espérait cette médaille et elle était d’ailleurs toute proche […]. Malheureusement, ce qui est arrivé aujourd’hui à Doro peut arriver. Jouer la médaille n’est jamais facile. Oui, cela peut arriver à tout le monde, même à une championne comme Doro qui est une grande tireuse. Comme je le dis toujours, on gagne ou on perd le relais ensemble, il n’y a rien d’autre à dire », a excusé Lukas Hofer cité par Fondo Italia.
Toujours pas de couronne mondiale donc pour la Tyrolienne qui avait brillé sur ses terres l’an dernier (elle en avait collectionnées quatre à Antholz). Mais elle a débuté la compétition avec un reste de rhume et mal à la gorge. Après le relais, elle avait confessé : « Sur la piste, j’ai clairement senti les effets de cette maladie. »
Après l’individuel de mardi, où elle avait terminé à la neuvième place, elle s’était tout de même consolée en remportant son deuxième petit globe de la spécialité (qu’elle doit tout de même partager avec l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser).
Il reste encore deux courses à la biathlète italienne – la première de son pays à s’adjuger le gros globe de cristal de la coupe du monde lors de la saison 2018/2019 et de la saison 2019/2020 – pour ne pas rentrer bredouille.
À lire aussi :
- Pokljuka : un globe de cristal partagé entre Hauser et Wierer
- Pokljuka : la remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Pokljuka : Dorothea Wierer est malade
Photos : Nordic Focus.