17:23.
Les nouvelles s’enchaînent dans le biathlon mondial sur les annonces de retraite. Après Dominik Windisch, Simon Desthieux et Amanda Lightfoot cette semaine, c’est au tour de la Tchèque Eva Puskarcikova de ranger les skis après le week-end d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), dernière étape de la saison sur la coupe du monde.
À 31 ans, la médaillée de bronze du relais des Jeux olympiques de Sochi, en 2014, a connu un exercice 2021/2022 délicat, soixante-douzième du classement général.
« Ce week-end sera le dernier de ma carrière de biathlète. Depuis longtemps, cette décision enflait en moi. J’ai l’impression que mes performances sportives ne me satisfont plus et qu’il n’est plus en mon pouvoir d’aider l’équipe comme je le voudrais. Sur ce, j’aimerais vous dire au revoir. Je tiens à tous vous remercier, les fans, ma famille, mes amis et toute l’équipe avec toutes les personnes autour de vous pour ces nombreuses années de soutien. Nous avons eu beaucoup de plaisir, des larmes de douleur et de joie. Je pense que cela en valait la peine !! », a-t-elle déclaré dans une publication Instagram.
La native de Harrachov, en lice sur la coupe du monde de biathlon depuis la saison 2013/2014, va laisser un grand vide chez les Tchèques dans la discipline, comme l’assure sa fédération dans un communiqué.
Avec une treizième place comme meilleur résultat au classement général de la coupe du monde de biathlon, en 2017, ses 225 départs ont été salués par l’IBU notamment, qui l’a remercié pour tous les bons moments passés. Lisa Theresa Hauser ou encore Thomas Bormolini ont, eux, posté un message de bon courage pour la suite.
Les retraites dans le monde du biathlon
- Erik Lesser arrête sa carrière
- Fin de carrière pour Dominik Windisch
- Simon Desthieux annonce sa retraite
- Retraite de Simon Desthieux : les sept grands moments de sa carrière
- Au tour d’Amanda Lightfoot de prendre sa retraite
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023