BIATHLON – Si l’ancien biathlète russe venait à être condamné de manière définitive, les palmarès et les classements des Jeux de Vancouver et Sochi devraient être corrigés.
Biathlon : 21 jours pour faire appel
Le président de l’IBU, Olle Dahlin, a raison : « Il faut attendre la décision finale du tribunal. » Le biathlète russe Evgeny Ustyugov coupable de violation des règles antidopage a 21 jours pour faire appel du jugement du Tribunal arbitral du sport.
Il n’empêche, la décision du TAS a été, mardi, amplement commenté. Notamment en Norvège. À Sochi, le pays avait terminé à la quatrième place du relais olympique. Si Ustyugov venait a été condamné de manière définitive, il hériterait de la médaille de bronze. « Pour moi, cette médaille sera la moins précieuse de toutes les médailles olympiques », a commenté le quadruple champion olympique Emil Hegle Svendsen interrogé par la NRK. Par contre, avec onze médailles d’or, cinq d’argent et onze en bronze, il se réjouit à l’idée que la Norvège prenne la tête du classement des nations… à la place de la Russie.
« Nous n’aurons pas la chance de ressentir l’atmosphère magique qui prévaut quand on gagne une médaille olympique et de regarder flotter le drapeau norvégien, mais cela montre que les escrocs ne pourront jamais se sentir en sécurité », a pour sa part réagi Tarjei Boe dans un message adressé à la télévision publique.
En France, de nouveau si Ustyugov se voyait bien priver de ses résultats entre janvier 2010 et 2014, Martin Fourcade pourrait afficher un sixième titre olympique à son palmarès déjà bien fourni. En cas de condamnation définitive, l’or de la mass-start disputée dans le stade de Whistler Mountain au Canada, serait en effet pour lui. Hier, le Catalan n’a pas souhaité commenté l’actualité.
En revanche, un autre athlète a de nouveau tenu à mettre les points sur les i. Le double champion du monde de ski de fond Sergey Ustyugov a pesté contre les journalistes qui l’ont de nouveau confondu avec Evgeny Ustyugov. « Mes amis, je suis déjà fatigué d’endurer ça… », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
À lire aussi :
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport condamne Ustyugov
- Biathlon : Evgeny Ustyugov vide son sac
- Biathlon | Dopage : le Russe Evgeny Ustyugov devra encore patienter
- Biathlon | dopage : nouvelle procédure contre Evgeny Ustyugov
- Biathlon : le cas d’Ustyugov examiné le 20 octobre par le TAS
Photo : Adobe Stock.
