BIATHLON – Comme attendu, l’ancien biathlète russe Evgeny Ustuygov a interjeté appel de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) lui retirant la totalité de ses résultats de la période allant du 24 janvier 2010 à la fin de l’hiver 2013/2014. Martin Fourcade n’est donc pas encore sextuple champion olympique.
Biathlon : le sixième titre olympique de Martin Fourcade en suspens
La nouvelle avait fait grand bruit. Le 27 octobre dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse) déclarait l’ancien biathlète russe Evgeny Ustyugov coupable de violations des règles antidopage. Cela entraînait mécaniquement une annulation de ses résultats obtenus entre le 24 janvier 2010 et la fin de la saison 2013/2014.
Une des répercussions de cette décision du TAS, qui en confirmait une de l’IBU rendue en première instance, était le gain d’un sixième titre olympique pour Martin Fourcade, deuxième de la mass-start des Jeux olympiques de Vancouver derrière le Russe. D’autres compétitions étaient aussi impactées comme les JO 2014, les Mondiaux de Khanty-Mansiysk 2011 et tous ses résultats en coupe du monde. Il n’en restait pas moins qu’Evgeny Ustyugov avait la possibilité d’interjeter appel de cette décision dans un délai de 21 jours.
Martin Fourcade (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Comme attendu, il a réalisé cette action juridique le 13 novembre, soit 17 jours après la décision de l’instance helvète, comme l’annonce Alexey Panich, son avocat, à l’agence TASS. Martin Fourcade, qui n’avait pas souhaité réagir publiquement après la décision du TAS, devra donc encore patienter avant d’éventuellement récupérer un sixième titre olympique.
À lire aussi :
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport condamne Ustyugov
- Biathlon | Evgeny Ustyugov : en attendant une décision finale
- Biathlon | Evgeny Ustyugov : « Nous irons jusqu’au bout »
Photos : Nordic Focus.