Biathlon : Aleksandr Fjeld Andersen a mal vécu son éviction de l’équipe nationale de recrutement
A la tout fin du mois de mars, le biathlète Aleksander Fjeld Andersen, 26 ans, a été exclu des groupes de l’équipe nationale de Norvège. Le tout quelques jours après avoir terminé la saison IBU Cup au quatrième rang du classement général et la mass-start de la coupe du monde d’Östersund (Suède) en sixième place, sa meilleure sur le plus prestigieux des circuits.
« Je dois admettre que cela a été un gros choc difficile à avaler, avoue-t-il ce mardi matin dans les colonnes de la NRK. Je ne l’avais pas vu venir, ni imaginé avant l’annone des groupes parce que je ne pensais pas des jeunes me passeraient devant. » Finalement, donc, l’Association norvégienne de biathlon a fait le choix de l’exclure du groupe de recrutement, comme Sverre Dahlen Aspenes, pour privilégier Martin Uldal, Mats Oeverby ou encore Johan-Olav Botn.
Futur coéquipier d’Astrid Oeyre Slind ?
Concernant la justification de son éviction, Aleksander Fjeld Andersen révèle, peu ou prou, qu’on lui avait indiqué qu’il avait fait son temps en équipe nationale. « Je suis dans le groupe depuis quatre ans et je n’ai pas beaucoup évolué, explique-t-il. Pourtant, je pense que j’aurais été assez bon pour entrer dans presque toutes les équipes d’élite du monde. L’autre raison, c’est qu’ils voulaient faire de la place aux jeunes. Endre [Stroemsheim] et Vebjoern [Soerum] étant mieux classés que moi, il n’y avait pas de place pour un autre biathlète plus âgé dans le groupe. »
Ces dernières semaines, Aleksander Fjeld Andersen a donc beaucoup gambergé, envisageant même l’option d’un arrêt de carrière. « J’ai une place d’assurée dans une équipe de biathlon, mais je n’en ai pas envie, signale-t-il cependant. Mais la motivation n’est pas là, alors j’essaie, en tant que biathlète, d’intégrer un team de ski de fond. Si cela ne se fait pas, j’arrêterai ma carrière et deviendrai étudiant [il étudie actuellement le courtage immobilier, NDLR]. »
Cette équipe approchée, il s’agit du prestigieux Team Aker Dæhlie, présent sur la Ski Classics et soutient, notamment, d’Astrid Oeyre Slind et des fondeurs britanniques. Alors que la question du biathlon n’avait jusqu’alors jamais été évoquée pour le team, Knut Nystad, le manager, indique prendre cette possibilité « très au sérieux ». « Je sais que ce serait quelque chose qui pourrait me convenir et ressembler à l’équipe nationale de recrutement », estime un Aleksander Fjeld Andersen encore dans l’expectative et en attente d’une réponse.
A lire aussi
- La composition des groupes de l’équipe nationale de Norvège pour la saison 2023/2024
- Nove Mesto : le deuxième sprint pour Aleksander Fjeld Andersen
- Canmore : la mass-start pour Aleksander Fjeld Andersen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge