Biathlon : Karoline Knotten ne comprend toujours pas la décision du staff norvégien
En avril dernier, nous apprenions à la surprise générale que Karoline Knotten, l’une des piliers du groupe féminin de l’équipe nationale norvégienne de biathlon, était laissée sur la touche par les dirigeants scandinaves. Pas forcément en accord avec ses entraîneurs sur certains points de la préparation estivale, la biathlète de 30 ans avait en effet été évincée par les coachs du royaume nordique.

Quelques semaines après cette mise à l’écart, la Norvégienne peine d’ailleurs encore à comprendre cette décision : « Il est difficile de ne pas le prendre personnellement quand on ne comprend pas et qu’on ne saisit pas vraiment les arguments utilisés pour m’évincer », avoue-t-elle à TV2.
« Quand les choses ont commencé à se compliquer, je me suis demandé si j’aimerais évoluer dans un environnement où je ne serais pas la bienvenue »Karoline Knotten à TV2
Heureusement, la récente médaillée d’argent du relais féminin des Mondiaux de Lenzerheide (Norvège) a pu compter sur le précieux soutien de sa mère, tout droit venue des Etats-Unis au chevet de sa fille. « Le fait qu’elle soit là signifie beaucoup pour moi, concède Karoline Knotten. J’ai un bon cercle de personnes qui prennent soin de moi. Je ne me sens pas seule et nous avançons ensemble. »
Et malgré cette aide au quotidien, la Scandinave s’est tout de même posée quelques questions sur la poursuite de sa carrière : « Quand les choses ont commencé à se compliquer, je me suis demandé si j’aimerais évoluer dans un environnement où je ne serais pas la bienvenue », confie-t-elle.
Mais persuadée qu’il lui reste encore des choses à prouver à l’international, Karoline Knotten s’est donc un peu plus rapprochée de Roger Grubben, ancien entraîneur de la formation norvégienne qui collabore avec elle depuis de nombreuses années. La native de Tromsø (Norvège) a également pu compter sur le soutien de nombreuses membres du circuit ou d’anciennes gloires de la discipline comme Marte Olsbu Roeiseland ou Tiril Eckhoff : « Je les admirais et j’essayais d’apprendre d’elles. Ça m’a énormément touché qu’elles pensent que je méritais un peu plus de soutien », déclare-t-elle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
21/06/2025 à 13 h 38 min
Le niveau de l’équipe féminine norvégienne n’est pas si grand que cela, aussi si elle a un caractère de battante, il me semble qu’ils ne pourront pas l’exclure de leurs six représentantes en coupe du monde et des quatre qui feront les JO et surtout les relais, ses coéquipières ne pourront que l’accueillir avec le sourire. Quant’au staff, il sera content d’avoir une fille qui se qualifie pour la mass-start, elles ne seront pas nombreuses.