Biathlon : la belle soirée allemande de Fabien Claude et Julia Simon
Accompagné d’une immense Julia Simon, toujours aussi stratosphérique au tir en cette fin d’année 2022, le Vosgien Fabien Claude a remporté, mercredi soir, la vingt-et-unième édition du World Team Challenge de Gelsenkirchen (Allemagne). Vivant un « rêve » en disputant ce show de biathlon dans et autour du stade du club de football de Schalke 04, le Bassurois a passé une très bonne soirée.
« Je suis bien content, expliquait-il à Nordic Magazine après un podium lors duquel il a trempé les lèvres dans un immense verre de bière. C’est une super expérience et un super exercice pour la suite parce qu’on est aussi venus ici pour travailler, c’était clairement l’objectif numéro un. J’ai pu valider de bonnes choses pour début janvier où je compte bien continuer sur ma lancée. »
« Je suis super content de ce que j’ai produit »
Parmi ces points semble-t-il acquis, se trouve la maîtrise du tir en confrontation sur un format très nerveux comme celui de ce show. « Face à Vetle [Sjaastad Christiansen], qui a énormément d’expérience dans ce type de course, j’ai réussi à le faire craquer. Il n’arrivait jamais à revenir sur moi, estime l’actuel numéro cinq mondial. Je vois clairement que j’ai progressé dans cet exercice qui n’est d’habitude pas ma tasse de thé. Je suis super content de ce que j’ai produit, même si cela peut toujours être mieux. »
Pau habitué à vivre des situations où il joue la gagne sur un dernier tir debout, comme cela a été le cas dans la Ruhr, Fabien Claude indique commencer « à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire ».
Julia Simon, l’assurance tous risques
Par ailleurs, être aligné avec Julia Simon a sans douter permis au Vosgien de gagner en sérénité : « Être avec elle actuellement, c’est un peu comme être avec le Martin Fourcade de la grande époque dans un relais, image-t-il. Tu sais que c’est quelqu’un de très solide qui ne va pas faire n’importe quoi. Elle était également là pour travailler donc je pense que l’on a tous les deux validé l’objectif ! »
De retour en France ce jeudi matin à la première heure après un réveil au cœur de la nuit, Fabien Claude terminera la semaine par des intensités, si possible sur neige, avant de prendre la direction de Pokljuka (Slovénie) pour la quatrième étape de la coupe du monde. Pendant la période de Noël il avait d’ailleurs dû remettre les ski-roues, sans que cela n’impacte sa forme.
A lire aussi
- World Team Challenge : Julia Simon et Fabien Claude offrent la victoire à la France
- World Team Challenge : la Norvège en tête à la mi-temps, Fabien Claude et Julia Simon juste derrière
- « On y va pour s’éclater », clament Julia Simon et Fabien Claude au matin de participer au World Team Challenge dans le stade de football de Gelsenkirchen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède