Biathlon : une entrée en matière individuelle délicate pour Fabien Claude
Ce samedi midi, pour la toute première course de la coupe du monde de biathlon disputée à Östersund (Suède), la France est montée sur le podium. Troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude, elle doit principalement ce top 3 à la Beaufortaine. C’est qu’elle a su redresser la maison France après un second passage délicat, marqué par deux tours de pénalité au tir, du Vosgien.
« Le podium fait plaisir, mais je suis tombé dans le piège de l’excitation de ce format, expliquait-il ensuite à Nordic Magazine. Je n’ai pas réussi à relever le challenge, je n’ai pas été bon. On avait clairement les armes pour aller gagner. Si je ne fais pas de la merde (sic), je pense qu’on peut aller les détruire devant. J’accepte et à moi de trouver des solutions pour m’améliorer pour la suite en relais mixte simple. »
Malgré sa déception individuelle, le Bassurois est donc monté sur un podium en coupe du monde le premier jour de la saison 2023/2024. Et il souhaite aussi retenir et mettre en avant le bon fartage sous les skis tricolores, ce qui n’était une mince affaire avec la fin du fluor : « C’était important pour l’équipe de tout de suite montrer qu’on était là », se réjouit Fabien Claude.
« J’avais envie d’aller sur le podium avec le bonnet sur la tête descendu jusqu’au front »
« C’était un petit sentiment mitigé, j’avais envie d’aller sur le podium avec le bonnet sur la tête descendu jusqu’au front, continue le Vosgien, logiquement touché par sa performance. C’est aussi une piqure de rappel de ce qui m’attend pour la suite de la saison. Chaque course est aussi une autre chance donc je ne pense pas que ça va me trotter trop longtemps dans la tête. Cela fait partie du jeu. Les compteurs seront remis à zéro dès ce soir pour la suite et je vais aller sur les autres courses en conquérant avec l’objectif de donner mon 100 %. »
La suite, c’est effectivement dès ce dimanche sur l’individuel de 20 kilomètres, le marathon des biathlètes avec son erreur coûtant une minute de pénalité. « Je vais m’appuyer sur les choses que je sais faire, mes bases solides. Aujourd’hui [Samedi], j’ai raté, je n’ai pas été bon, mais je l’accepte. Demain sera un nouveau jour et c’est l’avantage du biathlon : on peut être très bon ou très mauvais un jour et inverser la tendance lendemain. C’est la vie de biathlète qu’on a décidé de mener », termine Fabien Claude.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Östersund : un podium dès la première course pour la France, troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Julia Simon à quelques heures de prendre le départ du relais mixte simple d’ouverture à Östersund : « Il va falloir rester dans sa bulle »
- « Il y a une énorme différence entre le début de saison dernier et celui-là » : en un an, Lou Jeanmonnot a changé de dimension
- Emilien Jacquelin avant de retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis janvier dernier : « Je ressens une réelle envie et une volonté de réussir »
- Quentin Fillon-Maillet se confie à une semaine du début de la coupe du monde : « J’ambitionne toujours très grand et vise le grand chelem »
- « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir » : après sa pause maternité, Justine Braisaz-Bouchet revient en coupe du monde avec un but précis
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Biathlon | Östersund : les listes de départ des individuels dominicaux | Nordic Mag | N°1 Biathlon - Sporting Boom