Biathlon : le retour de la coupe du monde approche
Ce jeudi après-midi, une semaine tout pile après avoir triomphé avec Julia Simon sur le World Team Challenge de Gelsenkirchen (Allemagne), le Vosgien Fabien Claude devait remettre le dossard lors du sprint de la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne). Repoussée d’une journée à cause des (très) mauvaises conditions climatiques régnant sur le stade thuringeois, cette première course de l’année 2024 – un sprint – est importante pour le Bassurois.
Seulement vingtième du classement général après le mois de décembre, Fabien Claude n’est effectivement entré qu’à une seule reprise dans le top 10 en individuel. Décrochant en parallèle trois podiums sur les épreuves collectives, il sait qu’il doit monter son niveau d’un cran pour briller au plus haut niveau international.
Signer un sprint à 100 %
« Je veux tout faire un peu mieux, indiquait-il ainsi il y a quelques jours à Nordic Magazine au moment de rejoindre Oberhof à la suite du Biathlon auf Schalke. Je travaille pour skier plus vite et je suis content parce que les sensations sur le show de Gelsenkirchen étaient meilleures que l’an dernier. Au tir, il faut que j’améliore mes statistiques. Il n’y a pas de secret en biathlon : sur un sprint, on ne peut rien jouer à 8/10 voire, maintenant, à 9/10. Il faudra clairement aller chercher des courses à 100 %. »
Dans le stade de football de Schalke 04, le biathlète de Basse-sur-le-Rupt (Vosges) avait ainsi montré de belles choses au couché en ne ratant aucun cible (alors qu’il stagne à 78 % de réussite en coupe du monde). « Il y avait des fautes au debout donc je sais ce qu’il me reste à travailler », lançait-il dans la foulée.
Par ailleurs et plus globalement, Fabien Claude espère que c’est tout le groupe France masculin qui va relever le gant sur cette première semaine de janvier : « On n’a pas fait un bon mois de décembre et on a envie de faire mieux », résumait-il alors que les Bleus ne sont pas montés sur un seul podium individuel sur les quatre première semaines de la coupe du monde. Une première depuis la saison 1996/1997.
A lire aussi
- Pour la première fois depuis la saison 1996/1997, l’équipe de France masculine ne décroche pas un seul podium individuel sur les quatre premières semaines de la coupe du monde
- World Team Challenge : Julia Simon et Fabien Claude entrent dans l’histoire en conservant leur titre
- Après sa victoire lors du show de Gelsenkirchen, Fabien Claude ne retourne pas en France pour se rendre directement à Oberhof
- Oberhof : le sprint masculin décalé à vendredi à cause des mauvaises conditions météorologiques
- « Il est peut-être temps de choisir un lieu correspondant à notre époque » : le coup de gueule de Martin Fourcade sur Oberhof
Les cinq dernières infos
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers
- Biathlon : Hannah Auchentaller et Rebecca Passler, les amies italiennes qui veulent percer en coupe du monde
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Curien
04/01/2024 à 10 h 09 min
MDR…le biathlon c’est que même à 100 % l’on est pas sur de gagner. Un journaliste qui peut se vanter d’avoir un des plus beau palmarès de reportage sur le ski nordique pour info.