Biathlon : « Simon le mérite », explique Emilien Jacquelin
Ce dimanche après-midi, l’émotion a enveloppé le clan français après le sprint d’Östersund (Suède). Pourtant, aucun tricolore n’est monté sur le podium en compagnie d’une intouchable Sebastian Samuelsson. C’est que le Bugiste Simon Desthieux, troisième de l’individuel puis cinquième de ce sprint, a pris les commandes du classement général de la coupe du monde de biathlon.
Une rareté pour un biathlète français puisqu’il n’est que le sixième homme à connaître cette joie après Patrice Bailly-Salins, le pionnier, Raphaël Poirée, Vincent Defrasne, Simon Fourcade et Martin Fourcade, qui avait fait de ce maillot jaune sa tenue de travail. « C’est le rêve de toute une carrière », confiait Simon Desthieux à Nordic Magazine quelques minutes après son retour à l’hôtel.
Un premier dossard distinctif en carrière
Mais, avant cela, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, avec qui il a partagé la cérémonie des fleurs et les photos en compagnie des étudiants français de Trondheim venus mettre le feu aux tribunes d’Östersund, ont témoigné de leur joie de voir leur coéquipier paré de la plus belle étoffe du biathlon. « Cela fait vraiment plaisir pour lui. Il aura des sollicitations qu’il n’a pas forcément eu tout au long de sa carrière parce que c’est son tout premier dossard de couleur », notait le Vosgien, porteur d’un dossard rouge de la poursuite la saison passée.
« Je suis très content pour Simon qui, je pense, est en train de passer un cap, embrayait le Dauphinois, quatrième du sprint. C’est quelqu’un qui mérite ce qui lui arrive parce qu’il a souvent tourné autour pendant sa carrière. »
Fabien Claude, qui décrit l’expérience de porter un dossard de couleur comme du « plaisir », avait « super bien » vécu l’expérience il y a un an. Quid de Simon Desthieux ? Réponse jeudi après-midi dans la nuit suédoise d’Östersund.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse retient 23 athlètes pour la coupe du monde de Davos
- Biathlon | Snow control validé : feu vert officiel pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond | Julie Pierrel, Clément Parisse et Sabin Coupat sélectionnés : l’équipe de France à quatorze pour la coupe du monde de Davos
- Biathlon : Hochfilzen va accueillir la coupe du monde dans des conditions parfaites
- Combiné nordique : Gaël Blondeau et Tom Rochat débutent leur saison internationale sur la coupe continentale de Ruka