Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Fabien Claude, biathlon, Pokljuka
Fabien Claude (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Fabien Claude : « J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe au couché »

BIATHLON – Ce vendredi, le Vosgien Fabien Claude débutera ses championnats du monde à l’occasion du sprint, son premier disputé dans la compétition. Plombé par des mauvais couchés fin janvier, il va tenter de relever la tête en Slovénie. 

 

Biathlon : de 90 à 70% de réussite au tir

En janvier, tout avait bien débuté pour Fabien Claude, 26 ans. Huitième du sprint d’Oberhof (Allemagne), quatrième de la poursuite puis troisième du relais mixte, il réalisait un début d’année convaincant, dans la même veine que son mois de décembre marqué par deux podiums décrochés à Kontiolahti (Finlande) puis Hochfilzen (Autriche). Malheureusement, la suite a été plus compliquée avec de gros soucis au tir couché (73e du deuxième sprint d’Oberhof, 26e de la mass-start puis 54e de l’individuel d’Antholz et 18e du départ groupé).

« La différence entre les deux parties du mois de janvier, c’est que j’étais à 90% de réussite au tir la première semaine et à 70% les deux semaines d’après, compte Fabien Claude pour Nordic Magazine. Je suis un peu déçu parce que je n’ai pas évolué à mon niveau à me perdre dans un tir que je n’arrivais pas à retrouver. »

 

L'article continue sous la publicité
pub
Fabien Claude, biathlon, Pokljuka

Fabien Claude (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

Celui qui partira à l’assaut du sprint, « une course importante qui peut avoir de multiples implications », des 57es championnats du monde avec le dossard 35, a-t-il des explications à cette baisse de réussite sur le pas de tir ? « On essaye d’en trouver mais, moi, je n’ai pas l’impression de faire une erreur technique. Il y a forcément quelque chose qui se passe. J’ai l’impression d’être toujours à la recherche d’explications de balles ratées. Des fois je me dis que ce n’est pas possible de les mettre aussi loin », peste le Vosgien.

 

Des séances dans le couloir de l’hôtel

Le soir, comme quelques minutes avant de nous parler, il s’entraîne à blanc dans le couloir de l’hôtel occupé par les Bleus à Bled. « J’ai besoin de tirer, de comprendre ce qu’il se passer au couché, indique-t-il, soucieux de trouver une explication. Avec Patrick [Favre, le coach du tir, ndlr.], on essaye différentes contractions, différents appuis de tête sur la carabine parce qu’à Prémanon [samedi dernier avant de partir pour la Slovénie, ndlr.] ça s’est encore mal passé au couché. T’en prends trois ou deux sur un couché, la course est pliée. C’est là-dedans qu’on bosse pour essayer de travailler le plus proprement possible pour que les résultats soient là à la fin. »

 

Fabien Claude, biathlon, Pokljuka

Fabien Claude (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

Après des Mondiaux 2020 lors desquels il avait pris part au seul individuel, Fabien Claude, pour la première fois de sa carrière, va disputer plusieurs courses. Avec quel but ? « J’espère juste être à mon niveau, c’est-à-dire en étant satisfait du nombre de cibles abattues à la fin de chaque course. Je veux relever la tête et effacer mes stats un peu pourries de fin janvier, demande-t-il. Mon plus gros adversaire va être moi-même durant tous ses championnats. » S’il parvient à le maîtriser, il pourrait retrouver l’ivresse des sommets.

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...

Biathlon

16:13. Cette semaine, les biathlètes norvégiens commencent leur préparation en vue de l’hiver olympique qui débutera en novembre prochain. Si un rassemblement est déjà...

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Biathlon

C'est l'heure de la reprise de l'entraînement pour le biathlon italien. Entre Val Martello et Antholz, le chemin menant aux Jeux olympiques de Pékin...

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années. Ainsi, il poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.