Biathlon : Fabien Claude, tel Janus
Cet hiver, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, s’est transformé en Janus. Tel le dieu romain à deux têtes, il a présenté deux visages : celui du conquérant montant sur deux podiums individuels en décembre et celui du combattant, les traits tirés par l’effort non récompensé, du biathlète n’arrivant plus à entrer dans le top 10 à partir de la fin du mois de janvier.
Un enchaînement de mauvaises performances qui avait empêché Fabien Claude de participer au relais des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), devancé sur le poteau par le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat auteur d’une fin de saison en boulet de canon.
Ce mercredi, dans les colonnes de Vosges Matin, il expliquait avoir mal traversé cette période : « Sur le coup, ma non-sélection pour le relais des Mondiaux m’a détruit, avoue-t-il. En 2020, je n’avais pas ma place dans l’équipe et ça faisait mal de voir les copains champions du monde depuis le bord de la piste, alors que cette année, j’y croyais. C’est la règle des sélections. »
« Je ne pensais jamais retomber dans une telle spirale »
« Sportivement, ça a été l’une des semaines les plus difficiles [de mon hiver], reprend-il. Je ne pensais jamais retomber dans une telle spirale où le sport prend une importance démesurée. »
S’il a donc eu du mal à terminer son hiver après un séjour slovène des plus compliqués, Fabien Claude, en difficulté avec son tir couché comme il nous le confiait début février, ne s’est pas « démoralisé » et indique, paradoxalement, avoir repris du plaisir à partir du moment où il a « relativisé et pris les courses les unes après les autres ». Il y voit une construction pour la saison prochaine lors de laquelle il devrait, selon toutes vraisemblances, découvrir les anneaux olympiques en Chine.
- Biathlon | Jablonec nad Nisou : le super sprint des championnats de République tchèque pour Michal Krcmar et Marketa Davidova
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines