Biathlon : au tour de Fabien Saguez, président de la FFS, de commenter l’absence d’équipe de France juniors
En ce début d’été, l’absence de groupe équipe de France exclusivement consacré aux juniors fait énormément parler. Si Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon tricolore, regrette cette situation, il a assumé, dans nos colonnes, avoir décidé de mettre les moyens financiers à sa disposition sur le collectif B. Le tout afin de permettre aux biathlètes de ce groupe de s’entraîner dans des conditions idéales avec quatre coachs à leur disposition. « Je préfère mettre les moyens sur un groupe et fonctionner avec un esprit commando pour faire du bon boulot », résumait-il.
Contacté par Nordic Magazine ces dernières heures, Fabien Saguez, le nouveau président de la FFS, a accepté de revenir sur cette situation très commentée : « On en a parlé ces derniers jours avec Stéphane [Bouthiaux], et ce qu’il a voulu faire, c’est renforcer les groupes B en matière de staff et de qualité de service pour se donner la possibilité d’avoir des passages plus solides entre l’IBU Cup et la coupe du monde. Le but est aussi d’avoir une forme de concurrence qui va nous tirer vers le haut. »
Un budget à aller chercher
Et d’ajouter que c’était un sujet sur lequel il allait « travailler ». « Mais il faudra forcément corréler nos moyens financiers à ce qu’on va mettre en place, cela reste le nerf de la guerre, rappelle-t-il. Il faut bien que tout le monde comprenne qu’aller chercher de l’argent et réunir des sommes pour constituer un budget ne se fait pas du jour au lendemain. »
« On a un travail à réaliser et, en fonction de celui-ci, on verra ce que l’on peut faire ou non »Fabien Saguez à Nordic Magazine
Si Stéphane Bouthiaux avait évoqué « l’été ou, au plus tard, début septembre » comme horizon pour trouver les financements capables d’absorber la création du groupe juniors, Fabien Saguez ne souhaite pas se mouiller. « Je ne peux pas me prononcer aujourd’hui, lance-t-il. On a un travail à réaliser et, en fonction de celui-ci, on verra ce que l’on peut faire ou non. »
Fabien Saguez, invité de Nordic Magazine
- Présence ou non des Russes, nouveau DTN, son projet comme président de la FFS : Fabien Saguez se confie
- Fabien Saguez sur la situation du saut à ski et du combiné nordique français : « On peut parler de crise »
A lire aussi
- Stéphane Bouthiaux « assume » sa décision de ne pas avoir créé de groupe juniors en équipe de France
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix