Biathlon : les Russes et les Biélorusses sur le pont
La semaine dernière, les championnats du monde de biathlon d’été avaient lieu à Ruhpolding, en Allemagne. Ce rendez-vous, traditionnellement boudé par les grandes nations du sport, est d’habitude un succès pour la Biélorussie et la Russie.

Cette année, pourtant, et comme depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, aucun biathlète venu de Russie et de Biélorussie n’a été autorisé à s’inscrire à l’événement. Aussi, pour contrer cette mis au ban internationale, les fédérations ont-elles signé un accord de coopération et mis en place la coupe du Commonwealth, avec des étapes estivales et hivernales. Comme pour anticiper un futur prolongement de leur suspension.
Le premier rendez-vous de ce circuit était organisée ce week-end à Sotchi (Russie), sur les lieux des Jeux olympiques 2014. Si Alexander Loginov, malade, était absent tout comme, notamment, Hanna Sola et Larisa Kuklina, la quasi totalité des stars russes et biélorusses de biathlon ont répondu à l’appel.
Doublé pour Anton Babikov et Dzinara Alimbekava
Chez les féminines, c’est la Biélorusse Dzinara Alimbekava, sur le podium du classement général de la coupe du monde avant de ne plus pouvoir y participer l’hiver dernier, qui a dominé les débats, remportant le sprint, aux forceps, face à Anastasiia Shevchenko, puis la poursuite. La mass-start, sur laquelle elle a fait l’impasse, est revenue à Irina Kazakevich.

Du côté des hommes, Anton Babikov, avec un 10/10, a d’abord reporté le sprint, mettant 28 secondes dans la vue à Eduard Latypov, lui aussi parfait sur le pas de tir.
En difficulté sur la poursuite gagnée par Aleksei Vagin devant Petr Pashchneko, il s’est repris lors de la mass-start, dominée à 20/20 devant le Biélorusse Anton Smolski (17/20).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
