Biathlon : direction Bessans pour les Bleues
Après Aix-les-Bains (Savoie), Prémanon (Jura), Vassieux-en-Vercors (Drôme), Sandnes (Norvège), Bessans (Savoie), une première fois, Lenzerheide (Suisse) et Ramsau (Autriche), l’équipe de France féminine A de biathlon débute le huitième et dernier stage de sa préparation pour la saison 2024/2025 ce vendredi à Bessans.
Le rendez-vous est effectivement fixé en fin de la matinée dans la station de Haute Maurienne Vanoise pour Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon.
Dans l’après-midi, les Bleues, sous la direction de Cyril Burdet, Patrick Favre et Jean-Paul Giachino, disputeront leur première séance de ski de fond sur le snowfarming bessanais. « Quand on sait qu’on peut skier pas loin de la maison, on a forcément hâte, surtout qu’on voit les autres sur la neige depuis quelques jours », confie Océane Michelon à Nordic Magazine.
Un grand retour sur les skis, d’ailleurs, pour la Beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet, qui ne l’a plus retouchée depuis la fin de l’hiver passé. Ses six coéquipières, elles, avait retrouvé le contact avec la neige au cours de la préparation, à Tignes (Savoie) pour certaines, mais surtout à Ramsau (Autriche) le mois dernier.
Une fin de préparation en altitude et à la confrontation avec les autres Françaises
« L’objectif principal de ce rassemblement est de retrouver la neige et de faire du travail spécifique à des allures de course, confirme Cyril Burdet. On va aussi remettre un dossard important sur les courses de sélection [des 14, 16 et 17 novembre, NDLR], même s’il n’y a pas d’enjeu pour le groupe. Ce sera quand même l’occasion de faire des courses contre des filles qui, elles, vont préparer ce premier événement comme un vrai objectif. On va pouvoir se confronter à ce qui se fait de mieux en France et, donc, se mettre gentiment en mode compétition pour aborder cette dernière ligne droite avant la coupe du monde. »
Cette fin de préparation à Bessans est d’ailleurs exactement la même que l’année passée, avec le choix de terminer la saison de préparation en altitude.
« Ce sont nos dix derniers jours en altitude. Du coup, les filles auront passé en moyenne entre cinquante et soixante jours au-dessus de 1 600 mètres cet été, compte l’entraîneur savoyard. Ce stage va donc nous permettre de finir une certaine charge pour celles qui n’ont pas la chance de vivre à l’année à une altitude assez élevée. »
Rappel de la composition officielle de l’équipe de France A féminine de biathlon pour la saison 2024/2025
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- Le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Stage de Bessans : l’album photo des équipes de France B et Excellence 2030 sur la neige
- Les Bleues se retrouvent à Aix-les-Bains pour le premier stage de leur préparation estivale
- L’équipe de France féminine en stage à Prémanon : l’album photo de Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement
- « Prolonger le stage en hypoxie initié à Prémanon » : Cyril Burdet explique pourquoi Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau skient à Tignes
- Les Bleues ont débuté leur stage à Vassieux-en-Vercors
- « Je ne vais pas ménager les troupes » : les Bleues de Cyril Burdet sont arrivées en Norvège pour leur quatrième stage
- Avec l’équipe de France en stage à Bessans
- L’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- « Créer un lien particulier avec ce site qui accueillera les Jeux en 2026 » : Justine Braisaz-Bouchet explique pourquoi elle a préféré zapper le stage de Ramsau pour aller s’entraîner en famille à Antholz
- Bilan de la saison passée, nouveaux objectifs, double projet… Justine Braisaz-Bouchet est l’invitée de Nordic Magazine : « Ce n’est pas toujours facile de lier mes deux vies »
- Justine Braisaz-Bouchet à Nordic Magazine sur sa future fin de carrière : « Je ferai le point après les JO 2026, mais c’est difficile de penser à 2030 »
- « Je me suis prouvé que j’étais capable de faire de belles choses » : comment Gilonne Guigonnat a pris son envol l’hiver dernier et souhaite continuer sur sa lancée cette saison
- Océane Michelon est l’invitée de Nordic Magazine : « Commencer la saison sur la coupe du monde, le circuit où je souhaite être depuis longtemps, c’est très encourageant »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas