Biathlon : une médaille mondiale juniors pour Fany Bertrand
Jeudi après-midi, à Otepää (Estonie), la biathlète chambérienne Fany Bertrand s’est offert une belle médaille de bronze lors de la mass-start 60 des Mondiaux juniors. Sur un format qu’elle affectionne tout particulièrement, elle est parvenue à réaliser une course pleine pour monter sur un podium plus que mérité.
Pour Nordic Magazine, la Savoyarde de vingt-deux ans revient sur sa course et se confie sur une saison qui ne se déroule pas comme elle l’avait prévu. Entretien.
- Comment avez-vous vécu cette mass-start 60 des championnats du monde juniors d’Otepää (Estonie), terminée en bronze ?
Déjà, il faut savoir que la mass-start, c’est un format que j’adore vraiment. Là, c’était ma première de l’hiver parce que nous n’avions pas eu la chance de faire des confrontations directes jusqu’ici. Du coup, j’ai abordé cette course avec tellement d’envie et de joie que c’était trop cool ! Je me débrouille souvent bien au départ, donc je me suis bien placée en prenant de bonnes trajectoires. Dès que je suis arrivée sur mon premier tir, j’avais juste envie d’engager puis j’ai fait un tir que j’aime et que je suis trop contente d’avoir réalisé.
- La suite de votre course a été du même acabit…
Sur cette mass-start 60, il fallait ensuite faire deux tours de piste et je suis sortie avec [Julia] Tannheimer, monstrueuse en ski. Je me suis donc un peu déchirée physiquement à ce moment-là puis je rate une cible au second couché. Je termine ensuite avec deux 5/5 au debout, ce qui me fait ressortir première du dernier tir. Malheureusement, je pense que j’avais laissé trop d’énergie sur la piste au tour d’avant pour lutter face à mes concurrentes.
- Justement, y’a-t-il des regrets de ne pas être parvenue à faire le match pour l’or ?
On ne le voit pas forcément à la télévision, mais la montée de la boucle, c’est un vrai mur ! J’ai perdu beaucoup trop de temps à cet endroit. Je n’avais plus rien et ça a lâché. C’est comme ça, mais je suis tout de même allée chercher ma médaille ! Forcément, il y a un peu de frustration après être sortie première du pas de tir, mais je me suis bien battue.
- Vous évoquiez votre amour pour la mass-start. Il s’agissait de votre première depuis depuis celle des derniers championnats de France, où vous aviez gagné : pourquoi adorez-vous ce format ?
Je m’amuse beaucoup et j’adore la confrontation. Je sais que je peux jouer avec mes points forts sur ce format-là. Les jours où ça s’aligne, ce n’est que du plaisir. Je trouve que c’est la course fun du biathlon où on peut jouer sur plein de tableaux différents.
- Sur quel point diriez-vous que cette course s’est jouée ?
Sur les tirs debout et dans la tête ! Je ne sais pas si on s’en rend compte de l’extérieur, mais, en tant qu’actrice, je peux dire que c’était hyper électrique. Cela s’est joué sur celles qui sont parvenues à switcher dans le bon mode au tir.
- Que représente pour vous cette médaille mondiale chez les juniors ?
Cela faisait un moment, quatre ans, que je courais après cette médaille aux championnats du monde. Cette saison a été compliquée, cela a été très dur dans la tête. Cette médaille fait du bien, fait souffler et me montre que, moi aussi, je peux y arriver. Je la voulais, j’ai réussi à le faire, je suis trop contente !
- Vous avez mis fin à votre malédiction aux Mondiaux juniors sur votre ultime course individuelle dans la compétition…
Les premiers Mondiaux que j’ai faits, c’était chez les jeunes [en 2021 à Obertilliach]. On va dire que j’étais jeune et innocente et qu’il y avait des erreurs logiques. L’année d’après, aux Etats-Unis en juniors, j’ai eu une maladie qui m’a empêché de courir et l’année passée, à Shchuchinsk, j’ai fait une saison tellement dense que je n’avais plus rien à donner aux Mondiaux. Finir là-dessus, avec cette médaille cet hiver au bout d’une compétition difficile, c’est la plus belle récompense que je pouvais m’offrir.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
- La joie de Lola Bugeaud après sa médaille d’argent mondiale jeunes de la mass-start 60 : « Je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats »
- Mondiaux juniors d’Otepää : Fany Bertrand médaillée de bronze sur la mass-start 60 gagnée par Julia Kink
- Mondiaux juniors d’Otepää : triplé norvégien sur la mass-start 60 gagné par Sivert Gerhardsen à 20/20 devant Isak Frey et Tobias Alm
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20