Biathlon : un premier podium en IBU Cup pour Fany Bertrand
Troisième du super sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie) ce jeudi, la Savoyarde Fany Bertrand revient pour Nordic Magazine sur ce premier podium sur le deuxième étage du biathlon mondial. Elle confie aussi ses impressions sur son beau début de saison. Entretien.
- Pouvez-vous nous décrire les conditions que vous rencontrez actuellement en Slovaquie ?
La piste sur les entraînements de mercredi était une vraie patinoire, c’était complétement gelé ! Ensuite, il a fait assez chaud et il a plu toute la nuit donc c’était très mou [ce jeudi]. Par contre, avant la finale ils ont raclé le dessus donc cela allait bien.
- Ce format du super sprint est un particulier parce qu’il faut jouer, comme sur une mass start : l’appréciez-vous ?
C’était mon premier super sprint, donc c’était un peu compliqué. De ce que j’ai compris, le plus important sur un super sprint est de se qualifier pour la finale. Avec Camille [Bened] et Gilonne [Guigonnat], on ne s’est pas mises à bloc dans le dernier tour car on était renseignées et on savait qu’on serait qualifiées. Donc le but sur la qualification c’était de rester en forme pour la finale en mass-start. Il fallait assurer les choses et, sur la finale, être bien plus joueuse.
- On vous avait quitté au pied du podium à Val Ridanna (Italie) fin décembre : quel a été votre programme durant les fêtes de fin d’année ?
J’ai profité un peu de la famille que je ne vois pas souvent. Dans la tête, cela m’a permis de couper un petit peu avec le biathlon. J’ai passé une semaine à Méribel d’où je suis originaire, cela m’a fait du bien de revoir le club et de me ressourcer. Je crois qu’on se sert tous un peu de la même manière de cette période : on se rapproche des gens qu’on aime.
- Vous confirmez après la quatrième place sur la mass-start à Val Ridanna, vous êtes désormais sixième du général : est-ce un lancement parfait pour 2023 ?
Oui, je suis vraiment contente, je n’attendais rien, j’étais vraiment là pour découvrir ce format du super sprint. En tir, pour moi, cela va plutôt bien et le ski est un peu plus compliqué en ce moment, donc ce format me correspondait plutôt bien. Je ne me suis pas mis la pression, j’ai juste fait les choses simplement et, au final, cela perf’ derrière donc je suis vraiment contente. C’est mon premier podium, cela marque énormément.
- Depuis plusieurs courses, vos statistiques au tir sont très bonnes : est-ce un motif de satisfaction supplémentaire ?
Oui, bien sûr. On travaille tous beaucoup en tir, mais je me suis vraiment concentrée là-dessus, j’ai mis les choses en place depuis l’an dernier. Les choses se déroulent plutôt bien donc c’est vraiment cool que cela paye autant.
- Quel sera l’objectif pour le sprint de samedi ?
Ce sera vraiment de continuer à me retrouver au tir, c’est important pour moi. Et essayer d’avoir de bonnes sensations en ski parce que c’est compliqué en ce moment. J’ai encore du mal à aligner les deux.
A lire aussi
- Eric Perrot triomphe sur le super sprint de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : les listes de départ des super sprint de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : les enjeux de l’étape de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : la sélection tricolore pour Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le programme de l’étape de Brezno-Osrblie
- Pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
- Le bilan de l’étape IBU Cup de Val Ridanna
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI