Pas sélectionnée pour Antholz, Federica Sanfilippo arrête le biathlon
Ce lundi soir, l’Italienne Federica Sanfilippo a annoncé à nos confrères de Fondo Italia la fin de sa carrière de biathlète. C’est son exclusion du groupe coupe du monde pour l’étape d’Antholz (Italie), prévue cette semaine, qui en est la cause. « Quand on m’a annoncé cela à Ruhpolding, j’ai compris que je n’aurais plus de chance de me confronter aux autres ni de continuer dans le monde du biathlon », explique-t-elle alors que seuls cinq quotas sur six ont été remplis par le staff italien pour les courses transalpines.
« Mon exclusion a été un choc et a rendu très difficile les heures suivantes. Ce n’était pas facile de se sentir exclu et j’ai pris la décision la plus difficile de ma carrière : j’arrête définitivement le biathlon, reprend-elle. C’est un sport qui m’a donné beaucoup de satisfaction et qui m’a fait grandir. Il m’a aussi également permis de trouver l’amour [elle est en couple avec le technicien français Louis Deschamps, NDLR] et des amies comme Doro [Wierer, NDLR]. Nous étions ensemble dans la chambre [à Ruhpolding] et elle m’a aidé à sécher mes larmes. »
Dorothea Wierer au soutien
Sur Instagram, la star du biathlon italien a d’ailleurs posté un long message, offensif envers la direction du biathlon italien. « Ce n’est pas facile pour moi d’accepter ce qui t’es arrivé, écrit-elle. Je pense que tu ne méritais pas d’être traité comme cela et je pense que tu n’as pas eu les chances que tu méritais. Ceux qui gèrent les choses maintenant ne t’ont jamais apprécié et un résultat différent n’aurait pas pu avoir lieu. Je suis très, très attristée et déçue. Notre rêve était de faire les Jeux olympiques à domicile ensemble et cela ne peut plus se produire. Notre rêve a été brisé. Je suis sûre que tu trouvera un moyen d’être appréciée et de montrer ta vraie valeur. »
Boutée hors de l’équipe nationale ces deux derniers printemps, Federica Sanfilippo n’avait pourtant jamais lâchée, remportant une IBU Cup en décembre à 32 ans. « J’ai compris qu’une ligne a été fixée et qu’elle donne la priorité aux jeunes, m’excluant de fait au-delà des résultats que je peux réaliser », estime-t-elle. Maintenant, après 174 départs en coupe du monde de biathlon, Federica Sanfilippo va se consacrer au ski de fond. Le week-end prochain, elle devrait être au départ de la coupe du monde de sprint de Livigno (Italie).
A lire aussi
- Antholz : Elia Zeni va découvrir la coupe du monde, Lukas Hofer toujours absent
- Le sprint d’ouverture du Tour de Ski avant le retour en coupe du monde de biathlon pour Federica Sanfilippo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè