Biathlon : l’heure de dire stop pour Christian Gow
Grand habitué de la coupe du monde de biathlon depuis maintenant près de dix ans, Christian Gow a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à l’âge de trente-et-un ans. Figurant parmi les tauliers du groupe canadien, le biathlète s’apprête à découvrir une autre vie.
« Ce sport a été la meilleure chose qui me soit arrivée, écrit-il sur son compte Instagram. Tous les souvenirs, les amitiés nouées, et bien sûr, le fait de partager chaque moment avec Scott Gow [son frère, NDLR] et Emma Lunder [sa compagne, NDLR], je n’aurais pas pu demander mieux. »
Une longue carrière qui a notamment mené le natif de Calgary (Canada) aux Jeux olympiques à deux reprises lors des éditions de Pyeongchang (Corée du Sud) et Pékin (Chine) : « Je n’aurais jamais pu imaginer où ce sport me mènerait lorsque je me suis inscrit au programme d’automne en 2002 chez moi. Je rêvais d’aller aux Jeux olympiques un jour, et je pense que le jeune homme de neuf ans que j’étais serait époustouflé par tout ce que j’ai pu faire », raconte-t-il avec émotion.
Médaillé de bronze en relais lors des championnats du monde d’Oslo (Norvège) en 2016, Christian Gow aura écrit l’une des plus belles pages du biathlon canadien. « Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ma carrière si agréable et si réussie. À ma famille, mes amis, mes entraîneurs, mes coéquipiers, mon personnel, mes sponsors, mes supporters, mes bénévoles et tous ceux qui ont joué un rôle dans mon parcours , merci, déclare-t-il. Je n’aurais jamais pu le faire seul, et je suis fier d’avoir pu compter sur la plus incroyable des communautés autour de moi. »
Toutefois, l’athlète avec plus de deux cents départs en coupe du monde au compteur ne redoute pas l’après-carrière et semble déjà optimiste à l’idée de débuter cette nouvelle vie : « Je suis triste de passer à autre chose, mais je suis enthousiaste à l’idée de ce que la vie a à m’offrir », complète-t-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre